RMC Sport

Jacquet ne veut plus de Domenech

-

- - -

Sélectionneur de l’équipe de France championne du monde en 1998, Aimé Jacquet estime que Raymond Domenech aurait dû quitter son poste après l’Euro 2008.

« Lorsqu'on occupe un poste comme le sien, qui fut aussi le mien (1994-1998), quatre ans ça suffit, a déclaré Aimé Jacquet dans une interview accordée à France Football. Après, c'est trop dur. Il y a trop de paramètres qui vous empêchent de bien travailler. C'est ça que je reproche à la FFF : elle n'a pas compris le fond même du boulot d'un sélectionneur. (...). C'est un job que tu ne peux bien remplir que quatre ans, car c'est un poste tellement exposé. » Maintenu à son poste par la FFF en juillet 2008, après l'élimination de la France au premier tour de l'Euro 2008, Raymond Domenech est depuis régulièrement conspué par le public français dans les stades lors des matches des Bleus.

Le "non-jeu" des Bleus
« Je suis tout à fait conscient qu'un sélectionneur est jugé sur ses résultats et que s'il les obtient, s'il se qualifie, il doit continuer, a poursuivi Jacquet, qui avait jusqu'à présent toujours soutenu Domenech. Mais cela ne doit pas nous empêcher de parler du jeu ou, en l'occurence du non-jeu (des Bleus). »
« Il faudrait que Raymond fournisse des explications sur ce qui s'est passé et, de façon plus globale, sur ce qui se passe depuis l'Euro 2008, a-t-il poursuivi. Même ses joueurs l'attendent. Moi, je le faisais même quand les journaux me tombaient dessus. »

Henry va traîner ça comme une chape de plomb
Aimé Jacquet est également revenu sur la polémique autour de la main non-sifflée de Thierry Henry contre l'Irlande. « Sur cent joueurs, combien à sa place auraient fait la même chose ? Cent, évidemment », a-t-il dit, avant d'ajouter : « Il y a quelque chose qui me gêne, malgré tout (...). Il y a vraiment intention chez "Titi" de contrôler de la main et ça, c'est répréhensible, avec quelques circonstances atténuantes, (...) l'équipe de France était à la limite de la rupture. » Jacquet a aussi évoqué l'ouragan médiatique qui a suivi. « Il faut mieux entourer les joueurs, quels qu'ils soient, a-t-il dit. Il ne l'a pas été assez, à mon avis. A l'arrivée, je connais le gamin. Il va traîner ça comme une chape de plomb. »

La rédaction