RMC Sport

Kopa : « Les meilleurs joueurs de tous les temps »

-

- - -

A deux jours de la rencontre entre les deux pays au Stade de France, le premier footballeur tricolore sacré Ballon d’Or (1958) évoque la demi-finale de Coupe du monde France-Brésil, perdue (5-2) face à Pelé et compagnie. Une équipe qu’il admire encore aujourd’hui au plus haut point.

Raymond, quel souvenirs gardez-vous de cette demi-finale face aux Brésiliens ?

Déjà le fait déjà d’être arrivé à ce stade de la compétition alors qu’on n’avait aucune chance. On était là-bas en touristes, on s’était qualifié difficilement. Moi, j’étais joueur du Real Madrid, les journalistes ne voulaient pas que je joue car je n’avais pas fait les matches de qualification. Pour moi c’était extraordinaire de faire cette Coupe du monde… mais grâce au sélectionneur, qui n’avait pas tenu compte des journalistes.

Quel rôle avaient-ils vraiment joué ?

C’était catastrophique, non ? Eh bien contrairement à ce que vous pouvez penser, je ne les critique pas. On était tombé dans un groupe incroyable et grâce à eux, on s’était bougés. Effectivement on a été très loin, troisième ce n’est pas mal quand même… Malheureusement, en demi-finale on était tombés contre les meilleurs. Beaucoup de gens me disent : « Oui, mais vous avez joué à dix au bout de vingt minutes… » C’est vrai. Et peut-être que si on n’avait pas perdu un joueur aussi important que Jonquet (blessé, il n’y avait pas de remplacements à l’époque), on aurait gagné. Mais je n’en sais rien du tout. Ils étaient vraiment très forts.

Que représente pour vous le Brésil de cette époque ?

Cette génération-là, le Brésil 58 et 70, je les associe souvent. Et je dis que ce sont sans doute les meilleurs joueurs de tous les temps.

Recueilli par Samuel Ollivier