RMC Sport

L’affaire Brandao enflamme l’OM

Didier Deschamps, Jean-Claude Dassier et José Anigo

Didier Deschamps, Jean-Claude Dassier et José Anigo - -

La précieuse victoire face au PSG (2-1) dimanche n’a pas calmé les esprits à Marseille. Et pour cause, Brandao, mis en examen pour viol, va être prêté à Cruzeiro dans la semaine. José Anigo, le directeur sportif, a géré le dossier. Jamais consulté, Didier Deschamps n’a pas aimé.

Malgré la victoire de son équipe face au PSG (2-1), Didier Deschamps est apparu tendu dimanche en conférence d’après-match. Et même sérieusement agacé au moment d’évoquer le cas Brandao. L’attaquant mis en examen pour viol va être prêté au club de Cruzeiro dans les prochains jours. Un transfert géré intégralement par José Anigo. Le directeur sportif de l’OM a appelé Jean-Claude Dassier samedi soir pour lui signifier qu’un accord était proche. Mais depuis le début des discussions, Deschamps n’a jamais été consulté. Une situation qui l’exaspère. Conscient qu’un départ de Brandao était devenu inéluctable, l’ancien capitaine des Bleus aurait aimé se sentir impliqué dans les tractations. D’autant que cette issue fragilise son effectif alors que Marseille est toujours en course pour le titre et que la finale de la Coupe de la Ligue (le 23 avril face à Montpellier) se profile. Mais Deschamps veut surtout s’expliquer avec Brandao pour connaître la vérité sur cette sombre affaire. « Je veux avoir un entretien en tête à tête avec lui, déclare-t-il. Après, le club décidera. Pour le moment, malgré tout ce qui peut se dire, il fait toujours partie de l’effectif de l’Olympique de Marseille. »

Clause de départ

Des propos en décalage avec ceux de Dassier et d’Anigo qui laissaient entendre avant la rencontre que l’affaire était quasiment bouclée. La rumeur a même circulé dimanche au Vélodrome que Brandao pourrait ne pas revenir sur Marseille. Une hypothèse qui a fait bondir Didier Deschamps. « Moi j’ai dit mon souhait. Je veux m’entretenir avec lui, a martelé l’ancien coach de Monaco. Maintenant, s’il ne revient pas, je ne vais pas aller le chercher où il est. J’ai donné mon avis. Mais ce n’est pas moi qui prendrai la décision. Comme je n’en ai pas pris il y a quelques mois (lors des transferts de Gignac et Rémy ndlr). »

Déjà assez froides, les relations entre Deschamps et Anigo ne vont pas s’améliorer avec cette histoire. Une réunion concernant le prochain mercato est prévue en fin de semaine. Elle s’annonce électrique. Et peut-être importante pour l’avenir de Deschamps à Marseille. En fin de contrat en 2012, le coach de l’OM dispose d’une clause de départ. Il a jusqu’au 15 juin prochain pour la faire jouer. Les prochains jours seront sans doute décisifs dans sa réflexion.

"La rumeur a même circulé hier au Vélodrome que Brandao pourrait ne pas revenir sur Marseille. Une hypothèse qui a fait bondir Didier Deschamps :

Alexandre Jaquin avec Florent Germain, à Marseille