RMC Sport

L’avenir des Bleus en question

Le président de la Fédération Française de Football.

Le président de la Fédération Française de Football. - -

Le « dîner mystérieux des décideurs du foot français » a bien lieu, ce jeudi soir, à la Fédération. Au menu, l’avenir des Bleus et le nom du futur sélectionneur.

Les dirigeants de la Fédération ont beau noyer le poisson et évoquer un simple « Club France » élargi, l’avenir du football français se joue peut-être ce jeudi soir dans les locaux de la FFF, comme d’ailleurs nous vous le révélions mercedi. Dès 19H30, les principaux décideurs du football français, parmi lesquels Jean-Pierre Escalettes, Raymond Domenech, Frédéric Thiriez ou encore Jean-Pierre Louvel, le patron des présidents de club, se réuniront pour évoquer l’équipe de France.

Particularité de la réunion, la présence de Jean-Michel Aulas ou encore de Jacques Rousselot. Comme si le monde du football professionnel, émoussé ces dernières semaines par la communication et l’image de l’équipe de France, voulait prendre la main sur les Bleus… « C'est vrai qu’on n’a pas tous les mêmes opinions, confirme Jean-Pierre Escalettes. Mais si c’était le cas, il n’y aurait pas de partis politiques, pas de guerres, rien… Chacun peut avoir son opinion et in fine, le président est obligé d’assumer, de prendre les décisions et d’en tirer les conséquences. »

Escalettes dément tout accord avec Blanc

S’il probable que rien ne soit entériné ce soir, plusieurs chantiers, à commencer par la création d’un poste de manager des Bleus, devraient être évoqués. Le nom du futur sélectionneur fera partie des discussions. Si Raymond Domenech, dans un entretien accordé à l’Equipe TV, a avancé les pistes de Paul Le Guen et Alain Giresse, le nom de Laurent Blanc revient avec insistance. L’entraîneur des Girondins, qui a lui-même rompu le silence sur les Bleus en fin de semaine dernière, aurait même donné son accord de principe pour prendre la succession de Domenech après la Coupe du monde. Une information démentie mercredi soir par Jean-Pierre Escalettes. « On fait du tort à l’équipe de France, lâche le président de la FFF. Ce sont des affabulations. Je démens catégoriquement tout accord. Jeudi soir, rien de tout cela ne sera évoqué. »

La rédaction avec J.R.