L’avocat de Zahia contre-attaque

- - -
Daniel Vaconsin, quand votre cliente a-t-elle pris contact avec vous ?
Je l’ai rencontré mercredi. C’est une jeune fille qui paraît assez réservée en dépit des prestations qu’elle fournit. Plus qu’affolée, elle était un peu stupéfaite par tout ça. Elle n’a commis absolument aucun délit.
Quel est votre rôle ?
J’ai un rôle très précis qui consiste à faire cesser cette campagne médiatique où l’on voit les photos de cette jeune femme sur tous les sites Internet et même à la télévision. Je m’occupe du respect de sa vie privée. Jusqu’où peut-on aller dans l’exposition sur tous les sites Internet des photos d’une personne, prises quand elle était mineure ? C’est un vrai problème.
Comment avez-vous réagi ?
J’ai envoyé les mises en demeure d’usage. Là, c’est particulièrement choquant, parce que toutes ses photos ont été prises alors qu’elle était mineure. Quand bien même elle aurait donné son autorisation, ça n’a aucune valeur. Ses photos passent en boucle. Elle veut que ça cesse.
Allez-vous attaquer les sites qui ont diffusé ces photos ?
Si elle veut bien qu’on aille jusqu’au bout de cette histoire, j’attaquerai un par un tous ces sites. Je ne suis pas sûr que cette gamine sorte indemne de cette histoire. Monnayer ses charmes est une chose, se retrouver en première page de tous les journaux en est une autre. Je suis écœuré par l’hypocrisie que manifestent les medias. Ils feignent de s’indigner de quelque chose pour sortir des photos scandaleuses en alléchant l’audimat.