L'Eire pour la France

- - -
Ukraine, Eire, Bosnie ou Slovénie : l'une de ces quatre nations devait affronter l'équipe de France en barrages du Mondial 2010, et c’est finalement la République d'Irlande (Eire) qui a été tirée au sort en ce début d’après-midi à Zurich. La France aura l'avantage de recevoir les Irlandais au match retour.
L'Irlande, invaincu dans le groupe 8 des éliminatoires, faisait partie des deux équipes à éviter avec l'Ukraine. En effet si, hormis l'attaquant Robbie Keane et le défenseur John O'Shea, les Irlandais ne possèdent pas de joueurs de nature à causer des cauchemars aux Bleus, le sélectionneur de l'Eire Giovanni Trapattoni est capable de donner une belle leçon de tactique à son homologue français Raymond Domenech.
Protégés par leur statut de tête de série, les Bleus ont toutefois évité les trois autres pointures européennes, également obligées d'en passer par les repêchages : le Portugal de Cristiano Ronaldo sera ainsi opposé à la Bosnie-Herzégovine ; la Russie d'Archavine défiera la Slovénie, et la Grèce championne d'Europe en 2004 affrontera l’Ukraine.
Les barrages à la Coupe du Monde 2010 se disputeront en match aller-retour les 14 et 18 novembre. L'équipe qui aura inscrit le plus de buts à l'issue de ces deux confrontations sera qualifiée pour le Mondial en Afrique du Sud. En cas d'égalité, les buts marqués à l'extérieur compteront double. En cas de nouvelle égalité ou si les deux rencontres se terminent sans qu'aucun but n'ait été inscrit, les deux équipes disputeront une prolongation de deux fois quinze minutes. Si aucun vainqueur ne se dégage à l'issue de celle-ci, les deux formations seront départagées à l'issue de l'épreuve des tirs au but.
Matches aller (samedi 14 novembre) :
Eire - France
Portugal - Bosnie
Grèce - Ukraine
Russie - Slovénie
Matches retour (mercredi 18 novembre) :
France - Eire
Bosnie - Portugal
Ukraine - Grèce
Slovénie - Russie