L’Espagne a zappé les Bleus

Des supporters espagnols - -
Déjà, en septembre, l’Espagne ne semblait pas avoir de concurrent dans ce groupe I des qualifications pour la Coupe du monde 2014. Les deux victoires de la France en Finlande (1-0) et contre la Biélorussie (3-1), et sa première place provisoire, n’avaient eu droit qu’à une part infime dans les journaux de Madrid et de Barcelone. C’est encore le cas ce mois-ci. Vendredi, la Roja a joué et gagné son deuxième match, à Minsk (4-0), avec un triplé de Pedro. Elle prend la tête du groupe avec une meilleure différence des buts que les Bleus.
Au lendemain de cette victoire, les joueurs de Vicente Del Bosque font donc la Une de tous les quotidiens espagnols. Pour Marca, la « Roja s’est déchainée comme un ouragan et Pedro, auteur de trois buts, comme une tornade ». Ce dernier est d’ailleurs largement célébré en pages intérieurs. Il est également largement question de la non-diffusion du match à la télé après que les différents diffuseurs ne soient pas parvenus à se mettre d’accord avec SportFive.
« Le Japon sème le doute »
Le Catalan Sport évoque ainsi les milliers de supporters bloqués devant leur ordinateur à regarder le match en streaming. « Une première depuis 29 ans et le match Malte-Espagne », rappelle le quotidien. Chez As, on a décidé de suivre les reporters radios qui ont, eux, commenté le match depuis des chambres d’hôtel devant une télévision en streaming et une tablette numérique. Dans les rues de Madrid, ce Biélorussie-Espagne n’a de toute façon pas déclenché l’enthousiasme.
Et l’équipe de France dans tout cela ? Que ce soit chez Marca, As et Sport, un point commun, la victoire du Japon sur les Bleus en amical (1-0) n’a droit qu’à quelques lignes dans les quotidiens. « Avant de se rendre à Madrid, la France perd pour la première fois contre le Japon », synthétise As. Et d’ajouter que « Benzema n’a joué que 45 minutes. » Pour Marca, il s’agit d’une « surprenante victoire qui sème le doute dans l’esprit de Deschamps avant de se rendre mardi à Madrid ». L’Espagne, elle, ça fait longtemps qu’elle n’a pas douté…