RMC Sport

L’Europe salue la révolution Blanc

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Après avoir touché le fond en Afrique du Sud, l’équipe de France version Laurent Blanc a déjà retrouvé du crédit auprès des observateurs étrangers. Tour d’horizon.

« L’Espagne recommence à craindre les Bleus »
Pablo Polo, journaliste à Marca : « Cela me rappelle la situation qu'il s'est passé en Espagne quand Luis Aragones est devenu sélectionneur. Il a changé le climat dans le groupe et donné confiance à certains joueurs plus jeunes. C'est un peu pareil en France. Il y a une équipe jeune et talentueuse. Il faut lui laisser de temps. Ce qu'il manquait à la France c'est qu'elle revienne à son style de jeu plus offensif. C'est le chemin qu'elle prend avec Laurent Blanc. En Espagne, on dit que c'est une révolution obligée. Petit à petit, on recommence à craindre les Bleus. »

« La nouvelle génération fait peur aux Italiens »
Massimo Franchi, journaliste à Tuttosport : « En Italie, on se dit que la France est sur le bon chemin pour redevenir une grande équipe. Ici, Laurent Blanc est très respecté. Il a le mérite d'avoir nettoyé le souvenir horrible de l'Afrique du Sud et de Raymond Domench. Après la défaite contre la Biélorussie (0-1), il a su remettre l'équipe sur le droit chemin avec tranquillité et intelligence. La nouvelle génération peut faire peur à tout le monde. Gourcuff peut être le nouveau Zidane, Rémy le nouveau Trézeguet. »

« L'ère Domenech ? Une anomalie pour les Anglais… »
Adam Sage, correspondant du Times à Paris : « Dans la presse anglais, il y a beaucoup de compliments sur l'équipe de France de Laurent Blanc. De façon générale, les Bleus ont toujours plutôt eu bonne presse en Angleterre à l'exception de l'ère Domenech. On a vécu l'ère Domenech comme une anomalie. C'était tellement ridicule que ça nous a fait rire. Après la défaite contre la Biélorussie, on a cru que l'on allait continuer à rire. Mais là, je crois que tout a changé. Les spécialistes ont aimé ce qu'ils ont vu. »

G.Q. et J.S.