RMC Sport

L. Fernandez : « Laissons Gourcuff s'exprimer ! »

-

- - -

Consultant football pour RMC Sport, Luis Fernandez revient sur la polémique qui entoure Yoann Gourcuff et son pseudo isolement au sein du groupe France. « J'ai peur pour Yoann Gourcuff, lâche ainsi l’ancien entraîneur du PSG. Il y a en ce moment un débat sur sa relation avec le reste du groupe et je n'aime pas ça. Il n'est pas le seul Bleu à être en difficulté offensivement. Nous avons besoin de Yoann Gourcuff dans cette équipe. Toutes les bonnes équipes de France ont toujours eu des leaders techniques. Je ne comprends pas les personnes qui veulent l'écarter. On a déjà écarté Nasri qui n'a même pas fait le voyage en Afrique du Sud ! »

« Anelka décroche beaucoup trop »

Comment expliquer l'efficacité de Gourcuff avec les Girondins et son manque d’éclat en Bleu ? « Tout simplement parce qu'à Bordeaux, il joue avec Chamakh devant lui, explique Fernandez. Il se sert de son avant-centre comme point d'appui. L'entente est parfaite entre les deux joueurs. Avec l'équipe de France, l'avant-centre n'est pas là. Anelka décroche beaucoup trop. Un jour on va le retrouver dans la tribune ! »
« Voici ma compo pour bien utiliser Gourcuff : Malouda à gauche de l'attaque, Valbuena à droite et Cissé en pointe autour duquel tournerait Ribéry, poursuit Luis. Je place Diaby en récupérateur devant la défense, et donc Gourcuff à côté de lui. Et Toulalan me direz-vous ? Je le fais jouer en défense centrale. Il faut donner la responsabilité du jeu au numéro 8 des Bleus. Il doit être le patron technique cette équipe. Laissons-le s'exprimer ! »