RMC Sport

L.Nicollin : « Blanc ? Pas très motivant ni motivé »

Louis Nicollin

Louis Nicollin - -

Déçu par le manque d’implication de Laurent Blanc à la tête des Bleus, le président de Montpellier ne voit pas d’un mauvais œil le départ du sélectionneur. Même s’il concède qu’il sera difficile de lui trouver un remplaçant.

Louis Nicollin, êtes-vous surpris par le départ de Laurent Blanc ?

On avait laissé entendre qu’il serait reconduit donc oui, je suis surpris. Mais personnellement, ça ne me dérange pas du tout.

Pourquoi ?

Je pense que cet Euro est complètement raté. Contre les Espagnols, on est menés et il ne prend pas la responsabilité de faire rentrer un attaquant en plus. Et je ne dis pas ça parce que c’est le mien (Olivier Giroud, ndlr). J’ai trouvé ça complètement ridicule. Mais il a pris ses responsabilités et je pense que le courant ne passait plus avec Le Graët.

Il n’a pas voulu accepter les conditions du président de la FFF…

S’il ne veut pas continuer, il rentre chez lui et puis voilà. Noël (Le Graët) a eu raison de ne pas le reconduire avant l’Euro. Laurent Blanc a eu beaucoup de chance mais là, ça commençait à être un peu virulent contre lui. Je n’ai pas vu un garçon très motivant ni motivé. Moi, personnellement, je ne l’aurais pas gardé. Je l’ai eu en tant que joueur et c’est un très, très grand. Mais en tant qu’entraineur… Il a été champion avec Bordeaux mais la suite n’a pas été terrible.

« Pas de problème pour prêter Girard »

L’équipe de France repart donc de zéro…

C’est la seul em… qu’on a. Mais enfin, j’espère qu’il (Le Graët) va en trouver un de capable. Ce n’est vraiment pas facile, je ne vois pas trop.

René Girard pourrait-il devenir sélectionneur de l’équipe de France ?

Je le verrais bien avec les Bleus .En tout cas, ça voltigerait ! Mais ils n’ont pas voulu le garder à la DTN, que voulez-vous que j’y fasse ? Maintenant, si Le Graët me demande de le prêter pour l’équipe de France, il n’y a pas de problème. Il devrait d’ailleurs prendre deux entraineurs de clubs parce que les joueurs connaissent leur registre. Moi, ils me font rire avec leur grand technicien… Je crois que les gens qui portent le maillot tricolore devraient se battre comme ceux qui portent celui de la Squadra.

Il est donc impossible de voir René Girard à la tête des Bleus…

Impossible, il est bien avec Montpellier. Maintenant, s’ils veulent nous mettre sélectionneurs tous les deux, on y va. On ne serait pas plus mal, remarquez.

« Le Graët est quelqu’un de bien »

Le grand favori reste Didier Deschamps. Pensez-vous qu’il s’agit du candidat idéal pour le poste ?

Si c’est Didier, je n’ai rien contre lui. Il a plus d’expérience que Laurent mais on va avoir le même problème avec son agent (Jean-Pierre Bernès). Je ne pense pas que Le Graët veuille rentrer là-dedans. Maintenant, je n’ai rien contre ces gens.

Comment l’équipe de France peut-elle se relever ?

Il faut prendre des gars qui ne pensent pas qu’aux primes. Les gens vont vite se tourner vers eux. On a été sauvés par l’image de Laurent Blanc mais on a été un peu déçus, il faut le dire. Noël est quelqu’un de bien et il va trouver la solution.

Qui voyez-vous au poste de sélectionneur ?

On a parlé de Paul Le Guen mais ça ne m’a pas fait rire… Ce n’est pas facile. A l’heure actuelle, se retourner vers un entraineur étranger, c’est un peu c… Je verrais bien un tandem Rudi Garcia-René Girard qu’on mettrait à disposition de l’équipe de France. On reviendrait à l’ancien temps, ce ne serait pas plus mal.

Propos recueillis par Julien Richard