
La Cour des comptes reproche à la FFF un Airbus à un million durant le Mondial 2014

Noël Le Graët - AFP
La FFF est dans le viseur de la Cour des comptes. Dans son rapport annuel rendu public mercredi, la juridiction lui reproche "le million d'euros" dépensé pour inviter des présidents de Ligues et de Districts au quart de finale du Mondial 2014 au Brésil, tandis que la Fédération française de foot estime avoir "récompensé ses élus bénévoles".
7.700 euros par invité
Dans les fédérations sportives, "la multiplication de postes de responsabilité, liés souvent au statut de grands électeurs, entraîne un train d'invitations à des manifestations et événements sportifs, qui peut s'avérer coûteux", écrit la Cour avant de citer "l'Airbus" affrété par la FFF en 2014, pour 130 invités, en vue du France-Allemagne de Rio de Janeiro.
La réponse de la FFF
Le montant de l'opération s'élève à "un million d'euros", soit "7.700 euros" par invité, calculent les Sages de la rue Cambon.
Dans une réponse adressée à la Cour, la FFF estime que cette invitation "a contribué fortement à la valorisation de ces dirigeants qui sont pour l'essentiel des bénévoles" et qui "n'ont que rarement l'occasion d'être remerciés ou simplement mis en avant pour leur action".
La FFF rappelle aussi que le Mondial est "l'événement le plus important de ce sport, pour une fédération dont l'une des préoccupations majeures est l'organisation des compétitions".
La Cour des comptes estime par ailleurs que la fédération a, sur le plan financier, des marges de manœuvre qui devraient lui permettre "de participer de manière plus volontariste au football amateur dont les besoins sont loin d'être couverts".
Critiquée pour le manque de terrains en région parisienne, la FFF explique que "la propriété des terrains et la construction de terrains de jeux en France, relèvent principalement des collectivités locales" et qu'elle ne peut que participer au financement des projets. Elle insiste aussi sur le soutien qu'elle apporte au "Fonds d'aide au football amateur (FAFA)".
La FFF ne veut pas pas prélever sur les recettes des Bleus
La fédération juge enfin "incongrue" la proposition de la Cour d'un prélèvement sur les recettes de l'équipe de France, alors que l'Etat est déjà en train de se désengager avec une "diminution de l'aide financière" accordée à la FFF.
A lire aussi >> Deschamps ne veut pas de la présidence de la FFF