RMC Sport

La FIFA ne punit pas Sakho, qui reste incertain

Mamadou Sakho et Didier Deschamps

Mamadou Sakho et Didier Deschamps - -

Auteur d’un coup de coude sur un Equatorien mercredi, Mamadou Sakho ne sera pas sanctionné. La commission de discipline a indiqué qu’elle n’avait pas ouvert de procédure à l’encontre du défenseur des Bleus, qui reste incertain pour France-Nigeria.

Deux menaces pesaient sur Mamadou Sakho. L’une, disciplinaire. L’autre, musculaire. La première s’est envolée ce jeudi, moins d’une heure après le retour des Bleus à l’hôtel JP de Ribeirao Preto. Le défenseur français ne sera pas puni pour son mauvais geste face à l’Equateur mercredi soir (0-0). A la 8e minute de jeu, sur un corner équatorien, l’ancien capitaine du PSG avait mis un coup de coude à Oswaldo Minda.

La commission de discipline de la FIFA a indiqué à l’AFP avoir « considéré que les conditions pour ouvrir une procédure n'étaient pas remplies » et « aucune procédure n'a donc été ouverte contre Mamadou Sakho ». Il sera donc disponible sur le plan réglementaire pour le 8e de finale lundi contre le Nigeria (18h, heure française). 

Toujours dans le doute pour sa cuisse

« En sautant, il me met un coup de coude, s’était défendu Mamadou Sakho, alors que le sélectionneur adversaire, Reinaldo Rueda, demandait une enquête. Ça peut être dangereux, il aurait pu m'ouvrir l'arcade. J’ai un jeu dur mais pas méchant. Je ne suis pas là pour blesser les gens. » Mais Mamadou Sakho n’est pas pour autant certain d’affronter les Super Eagles.

Il a passé une échographie ce jeudi à Ribeirao Preto, pour en savoir plus quant à la pointe ressentie aux ischio-jambiers gauches. Selon un proche du défenseur central des Bleus, l'examen n'a rien révélé, mais il doit passer ce vendredi matin une IRM pour confirmer ou non une élongation. Toujours selon cette même source, les résultats semblent rassurants en vue des quarts de finale éventuels. Mais sa participation pour les huitièmes de finale contre le Nigeria lundi reste très incertaine...

La rédaction