RMC Sport

La Ligue 1 choisit ses Bleus

-

- - -

« Quels sont pour vous les 5 joueurs incontournables que doit convoquer Laurent Blanc pour les deux matches qualificatifs à l'Euro 2012 face à la Biélorussie et la Bosnie-Herzégovine ? » C’est la question que nous avons posé à un large panel issu de la Ligue 1. Résultat de cette consultation : le trio Lloris-Malouda-Benzema sort vainqueur par KO.

Lloris, à l’unanimité
Plébiscité par l’ensemble des joueurs et entraîneurs consultés, le portier de l’OL Hugo Lloris, écrase la concurrence à son poste et caracole largement en tête des éléments indispensables à l’équipe de France. Le coach de l’AJA Jean Fernandez le juge « indiscutable », et aucun autre gardien n’a été cité. Devant Lloris, René Girard l’entraîneur de Montpellier verrait d’un bon œil l’installation de Philippe Mexès en défense centrale : « C’est un garçon que j’ai toujours apprécié. On a été sévère avec lui sur ses premiers matchs, il n’a pas eu trop de recours. »

Benzema en pointe, Malouda côté gauche
Aux avant-postes, le Bordelais Pierre Ducasse vote Karim Benzema : « Il n’est pas encore au top niveau en équipe de France, mais bien en forme, on ne peut pas se passer de lui ». Le buteur du Real Madrid, a signé un doublé dimanche soir en amical contre Alicante. René Girard n’en doute pas « il sera le fer de lance de cette équipe ». Irrésistible avec Chelsea depuis le début de l’année 2010, Florent Malouda doit s’imposer comme un cadre de l’équipe de France. Yohann Gourcuff et Samir Nasri se partagent les suffrages au poste de meneur de jeu.

Ribéry, malgré la tourmente
Très remuant et auteur d’une passe décisive contre Wolfsburg ce week-end, Franck Ribéry a signé un retour encourageant sous les couleurs du Bayern à l’occasion de la première journée de Bundesliga. Marqué par une saison 2009-2010 cauchemardesque, il garde la confiance des acteurs de Ligue 1. « En attaque, un garçon comme Ribéry va retrouver son niveau et il sera à nouveau indiscutable », promet Jean Fernandez. Pour épauler le Munichois dans son rôle de dynamiteur, le milieu de Montpellier Geoffrey Dernis apprécie l’attaquant de la Roma Jérémy Menez : « Il est extraordinaire, mais on a l’impression qu’il ne se rend pas compte des qualités qu’il a. »

Toulalan dans le Top 5
Très marqué par l’épisode du bus de Knysna et suspendu pour un match en équipe de France par la commission de discipline de la FFF, Jérémy Toulalan se classe néanmoins dans le top 5 des joueurs les plus cités, même si la question de son poste, défenseur central ou milieu récupérateur reste posée. Derrière le joueur de l’OL, Alou Diarra, Abou Diaby, Lassana Diarra et Yann M’Vila tiennent la corde au milieu.

Le classement Suffrages

1 – Lloris 80%

2 – Malouda

Benzema 40%

4 – Ribéry

Toulalan 33%

6 – Gourcuff

A. Diarra 27%

8 – Diaby

L. Diarra 20%

10 – Nasri

Mexès 13%

SR avec correspondants régionaux