RMC Sport

La Ligue 1 juge les Bleus

L'équipe de France est passée au crible par les spécialistes de la Ligue 1.

L'équipe de France est passée au crible par les spécialistes de la Ligue 1. - -

Rmc.fr a questionné d’anciens et d’actuels entraîneurs de Ligue 1. Nous leur avons posé deux questions… Faut-il continuer avec Raymond Domenech ? Comment expliquez-vous le renouveau des Bleus ? Voici leurs réponses…

Luis Fernandez
« Raymond Domenech a un contrat. Il restera en place jusqu’aux barrages puisqu’on y va tout droit. Ensuite, le conseil fédéral le maintiendra en place jusqu’à la Coupe du monde. Mais on doit avoir une réflexion. Cette équipe doit faire beaucoup mieux. Elle doit progresser. Les joueurs l’ont dit et l’ont fait sentir à leur sélectionneur. Espérons que celui-ci a bien capté le message qui lui a été envoyé. C’est important qu’un sélectionneur puisse s’appuyer sur un groupe et des leaders avec lesquels il peut s’entretenir. »

« On était largement favori de ce groupe. On était plus forts que nos adversaires. Je suis sévère. On n’a pas fait le parcours que l’on aurait dû faire. Si on doit passer par les barrages, ce sera difficile. On aurait dû faire beaucoup mieux. »

Jean-Michel Larqué
« Si on avait pris les bonnes décisions en 2008, on n’aurait peut-être pas attendu un an et demi pour que l’équipe de France, soit totalement guérie. Maintenir Raymond Domenech a été une mauvaise décision pour les Bleus. Il était le docteur au chevet d’une équipe malade. Il n’avait pas trouvé les bons médicaments pour la guérir. Aujourd’hui, deux ans plus tard, l’équipe de France s’est guérie elle-même. »

« Ce qui était étonnant, c’était de voir l’équipe de France faire des matches moyens voire mauvais. Aujourd’hui, on a la preuve que cette équipe a de la valeur. Ce qui est paradoxal, c’est que la France ne soit pas première de ce groupe qui est quand même très moyen. »

Rolland Courbis
« Renouveau ? Il n’y a pas de renouveau ! La France n’a pas réussi à vaincre la Roumanie (1-1) à la maison. Elle n’a gagné que 1-0 aux Iles Féroé en alignant à peine deux passes. On voit des joueurs s’échauffer mais qui n’entrent pas. Je pense notamment à Karim Benzema. Enfin il y a bien eu une réaction contre la Serbie (1-1), mais c’est la réaction de toutes les équipes qui jouent à dix contre onze. Les prochaines fois, on va toujours jouer à dix ! Et puis un nul ou une défaite, c’est pareil. »

« Pourquoi changer le sélectionneur maintenant alors que ça aurait pu être fait bien avant ? On continue à progresser. Il faut se servir des matches contre les Féroé et l’Autriche pour préparer les barrages, tout en espérant un miracle du côté de la Serbie. Je suis de nature optimiste. »

Laurent Blanc
« Que ce soit face à la Roumanie ou la Serbie, les Bleus ont été bons dans le jeu et dans l’état d’esprit. Ça ne s’est pas vérifié au niveau comptable. Mais deux points sur six après de telles performances, c’est peu cher payé. L’équipe de France peut encore se qualifier. Il faudra attendra les deux derniers matches et peut-être se concentrer sur les barrages. »

« S’il y avait un choix à faire sur le sélectionneur, c’était après le championnat d’Europe (en 2008) qu’il fallait le faire ! La confiance en Raymond Domenech et son staff a été maintenue. Donc laissez-le tranquille et surtout, ne me mettez pas au milieu de tout ça. Mon président a répondu un peu naïvement à une question (Jean-Louis Triaud a déclaré en début de semaine qu’il ne s’opposerait pas au départ de son coach pour l’équipe de France, ndlr). Le problème, c’est que la question n’aurait pas dû être posée. Je veux bien parler de l’équipe de France, du staff technique et du sélectionneur, mais à mon avis, vous (les journalistes) en parlez trop ! Je ne peux rien y faire. Le problème, c’est que vous m’incluez là-dedans. Je n’ai rien demandé. »

« Je pense qu’on est trop sévère avec Raymond Domenech. Il n’y a plus d’objectivité. Tout le monde doit être derrière la sélection. C’est important que la France se qualifie pour la Coupe du monde. Je n’ai pas l’impression qu’on soutient suffisamment les Bleus. »

« Je n’ai pas d’avis sur la sélection, ni sur les joueurs. C’est leur cuisine interne. Je ne voudrais pas qu’on s’immisce dans mon équipe… Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte : les entraînements, la confiance, l’état d’esprit. Je n’entre pas dans cette discussion. »

Les deux derniers ne répondent qu’à la question n°2.

Rudi Garcia (entraîneur de Lille)
« L’équipe de France se dirige a priori vers les barrages. Mais les barrages, c’est aussi un moyen de se qualifier. Elle a eu les ressources mentales pour montrer qu’elle avait de la qualité. La France a fait une belle prestation. Et même à dix contre onze, elle aurait mérité de l’emporter. Rien n’est fini pour la première place mais cela va quand même être compliqué. Mais avec l’état d’esprit affiché contre la Roumanie ou en Serbie, elle sera en Afrique du Sud. »

Didier Deschamps (Marseille)
« Peu importe ce que je pense. Je n’ai pas envie de parler de ça. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise. Déjà, il faudra voir quelle équipe on rencontrera lors des barrages pour évaluer, si on le peut, les chances de qualification. L’essentiel, c’est que l’équipe de France y soit. Que ce soit par la porte, par la fenêtre… C’est indispensable pour le football français.

La rédaction