La presse espagnole, entre conquête et prudence

La presse espagnole, entre conquête et prudence - -
Une tour Eiffel rouge, jaune, rouge, aux couleurs de l’Espagne, c’est la photo de la une du quotidien espagnol « Marca ». Un sentiment de conquistador renforcé par le titre : « C’est notre nuit ». Pas de doute, pour les journalistes de Marca, la rencontre de ce soir ne peut tourner qu’à l’avantage des Ibériques et la France sera soumise à l’autorité espagnole. Le vocabulaire est conquérant : « Asalto a Paris ». « A l'assaut de Paris ». Et puis, en page 3, cette déclaration de David Villa en lettres capitales : « Gagner, gagner et gagner ! » Pour cela, le quotidien compte sur son maître à jouer : « Iniesta, c'est ta soirée ! »
Même procédé du côté de « As » qui fait monter la pression en reprenant un autre symbole de la France : son hymne. Le quotidien titre cinq mots ô combien symboliques : « Allons enfants de la patrie ». As égrène également les qualités des 11 joueurs français en insistant sur un joueur, Mathieu Valbuena. « Un joueur très habile, un danger qui avait tout changé en octobre à Valence au match aller ! Avant de préciser que le Marseillais est d'origine espagnole. Et de mettre en avant sa famille espagnole qui vit à Valladolid, « divisée ce soir, partagée entre leur sélection et le petit Mathieu ». Plus loin, le quotidien sportif se félicite du retour « au meilleur moment de Xabi Alonso et Xavi Hernandez... pour éteindre le début d'incendie ». Ils sont « les chefs de la salle des machines » du jeu espagnol, insiste l'éditorialiste Alfredo Relano.
Le Barça comme colonne vertébrale
Du côté du quotidien barcelonais « El mundo deportivo », on s’attarde sur l’importance des joueurs du Barça qui représentent « le bloc » de la Roja et souligne le fait que les offensives espagnoles seront dans tous les cas menées par un Barcelonais, que ce soit Fàbregas ou Villa.
Enfin, le quotidien national « El Pais » en appelle, lui, au « style » et au « toucher de balle » espagnol pour remporter la rencontre de ce soir. Mais le quotidien reste prudent en rappelant que le défi est grand : « Gagner en France, champion du monde 1998, chez eux, à Saint-Denis, là où la France avait gagné 1 but à 0 contre la Roja lors de l’inauguration du Stade de France ». Tout un programme.
>> France-Espagne : Mavuba : « Il faudra être discipliné »
>> France-Espagne : Domenech voit un match nul
>> Dacourt : « La France peut rivaliser »