RMC Sport

La reconquête s’annonce (encore) longue pour les Bleus

Le groupe France

Le groupe France - -

Accueillis comme des stars mardi soir à l’hippodrome de Vincennes, les Bleus n’ont pas pour autant réhabilité leur image, comme le confirme notre consultation. La rancune semble tenace, et la route vers la rédemption encore bien longue.

Disponibilité. Envie de (se) faire plaisir. De se retrouver. De communier avec une foule de personnes. Et de partager un excellent moment en leur compagnie dans un cadre pour le moins inhabituel. C’est dans le désordre, le quinté réalisé par chaque joueur de l’équipe de France ce mardi. Invités par le PMU à venir s’imprégner de l’ambiance d’une soirée de courses hippiques à l’hippodrome de Vincennes, les Bleus ont joué le jeu, paradant derrière les chevaux dans un bus suiveur, allant à la rencontre des bêtes et de leurs jockeys. Mais surtout, et avant tout, du public. « Ils étaient tous très sympathiques. Il n’y en avait pas un de plus hautain que l’autre ou plus renfermé, souligne le jockey Pierre Vercruysse. C’est ce genre de réunions qui va certainement les rendre plus populaires. » Et les transformer, de nouveau, en chouchous du grand public ?

Pas vraiment. Certes, mardi soir, les vedettes de l’hippodrome de Vincennes étaient bien les joueurs de Didier Deschamps. Certes, de Paul Pogba à Olivier Giroud, en passant par un Franck Ribéry toujours aussi excité à l’idée de faire le pitre devant son monde, tous ont joué le jeu. Certes, l’opération séduction, à voir l’accueil de rock star réservé aux Bleus et la haie d’honneur que les enfants présents à Vincennes leur ont faite, a été réussie. Mais à l’heure où nos internationaux français, pour la grande majorité, peinent à briller dans leurs clubs, et que leur avenir immédiat en Coupe du monde passera par les barrages, le public n’est pas emballé. Pas transcendé à l’idée de soutenir ces Bleus à l’image écornée par la grève de Knysna, les dérapages verbaux de Nasri ou de Ménez, comme le démontre notre consultation lancée sur Rmcsport.fr.

Les barrages pour solder le passé ?

A la question : « Souhaitez-vous que la France se qualifie pour la Coupe du monde ? », 47 % d’internautes ont répondu non… Soit pratiquement un internaute sur deux. Signe que la cote d’amour des Bleus n’est pas encore au beau fixe. « Pourquoi il y a ce désamour qui s’est installé entre le public, les Français, et leur équipe de football championne du Monde en 98, s’interroge la ministre des Sports, Valérie Fourneyron. On a besoin, tous ensemble, de prendre nos responsabilités sur une espèce d’impression collective de dérégulation du football en France et sur le plan international. De prendre aussi nos responsabilités au sein de la formation des jeunes joueurs, pour donner à chacun l’ensemble des outils pour construire leur propre parcours. D’être aussi, sans doute, au rendez-vous du respect des règles collectives, de l’arbitrage, de l’ensemble de ceux qui font vivre ce formidable sport. »

Spécialiste du marketing sportif, Gilles Dumas ne croit pas que la rancœur des Français pour leur sélection soit si tenace que cela. « C’est surtout une réaction de dépit parce qu’aujourd’hui, on doute du fait que la France se qualifie pour la Coupe du monde, tempère-t-il. On laisse entendre qu’on serait contre sa qualification pour ne pas être déçu en cas d’échec. Il n’y aura jamais de divorce entre les Bleus et l’équipe de France. Qu’on le veuille ou non, elle est le symbole sportif préféré des Français. Celui qu’on a le plus envie de voir gagner. » Pour l’intéressé, les barrages pour le Mondial 2014 pourraient d’ailleurs avoir leur effet. « Ça sera comme il y a 4 ans, pressent Dumas. On va vivre un grand moment d’excitation où la peur va finalement l’emporter. On va faire des scores d’audience merveilleux, on va être sur des scores très lourds, certainement les plus lourds de l’année et peut-être même plus hauts que ceux pour les matches contre l’Espagne. Sur le fond, on va tous s’inquiéter. » Aux Bleus alors de les rassurer. Car question image, dans l’immédiat, il n’y aurait pas mieux pour redorer le blason tricolore qu’une bonne qualification pour le Brésil et la prochaine Coupe du monde.

A lire aussi

- 1 internaute sur 2 ne veut pas des Bleus au Mondial 2014 !

- Les confessions de Benzema

- L'actu des Bleus

A.D avec C.G et J.S