RMC Sport

La Réunion fête les Bleus

Sous le regard amusé d'un policier, Guy Roux a poussé Franck Ribéry lors de la sortie à VTT

Sous le regard amusé d'un policier, Guy Roux a poussé Franck Ribéry lors de la sortie à VTT - -

L’arrivée de l’équipe de France à Saint-Pierre, ce mardi, a provoqué un élan populaire exceptionnel.

Bison futé n’avait pas prévu une journée noire sur les routes de la Réunion pour la journée de mardi. Le célèbre indicateur du trafic routier aurait dû prévenir. Mardi, c’était avis de bouchons. La raison : l’arrivée de l’équipe de France dans l’île. Novembre 2005. Pour son premier voyage en Martinique, l’équipe de France avait soulevé le cœur et la ferveur des Antilles. Presque cinq ans plus tard, les Bleus ont fait chavirer l’île de la Réunion, qui n’avait vu ses idoles qu’à travers le poste de télévision. Yves Etheve, président de la Ligue de Football Réunionnaise, nous parle de cette enthousiasme populaire : « Tout le monde a envie de voir les Bleus. Les gosses n’en croient pas leurs yeux. Voir ça à La Réunion, c’est exceptionnel. »

La venue d’une équipe de France en pleine préparation au Mondial ressemble à l’événement de l’année voire plus pour l’île. Il était 7h30 quand l’avion spécialement affrété par l’équipe de France s’est posé sur le tarmac de l’aéroport Saint-Pierre Pierrefonds à Saint-Pierre de la Réunion. 26 degrés au mercure et presque un millier de personnes sont là pour accueillir les Bleus.

Les plus courageux ont campé toute la nuit devant l’entrée de l’aéroport. D’autres, un chouia moins téméraire, ont fait de la route pour être présents au petit matin à la descente d’avion de Raymond Domenech et de ses 23. « Quand j'ai voulu venir ici, je connaissais, souligne ce dernier. L'impact du public peut mettre une forme de pression. Mais une pression positive avec des gens, qui ont envie que ça marche, qui ont envie que l'équipe de France réussisse. On les a ici, là. C'est vraiment ce que je voulais et ce que j'attendais. »

Autographes et VTT

Ecouteurs XXL sur les oreilles, tenue décontractée, quelques Bleus (Henry, Ribéry, Malouda), mais pas tous, se sont prêtés au jeu des autographes avant de rejoindre leur hôtel puis le CREPS de Saint-Pierre pour une séance de VTT au pied du Piton de la Fournaise. Maryse, frustrée de ne pas avoir pu approcher ses idoles, regrette l’attitude de certains joueurs : « Je suis très énervée parce que je pense qu’il aurait pu venir signer des autographes. Là je repars bredouille. Donc ce n’est pas gentil. Je ne reviendrai plus les voir. »

Mais ces même supporters déçus auront prochainement l’occasion de se rattraper. En effet, dès mercredi, ils seront 3500 à voir les Bleus s’entraîner sur la pelouse du stade Michel-Volnay de Saint-Pierre de la Réunion. 1000 de plus qu’initialement prévu. Et vendredi face à la Chine, pour le dernier match de préparation avant la Coupe du monde, ils seront 16 000 à hurler dans les tribunes alors qu’on aurait pu accueillir le double de spectateurs. Un grand bol d’amour avant l’enfer de la compétition. Voilà peut être ce qu’il fallait aux Bleus pour se lancer.

M.M. avec Fabien Lefort à Saint-Pierre de la Réunion