RMC Sport

La Suisse ? Même pas peur des Bleus !

La Nati va montrer les muscles face à la France.

La Nati va montrer les muscles face à la France. - -

A la veille d’affronter la France dans un match qui s’apparentera à la finale du groupe E, la Suisse ne nourrit aucun complexe d’infériorité face aux Bleus. Et ne se fait pas une montagne de croiser avec le fer avec Benzema et Cie.

On aurait tendance à l’oublier, mais c’est bel et bien la Suisse qui fait figure de favorite dans le match au sommet du groupe E qui l’oppose ce vendredi à la France (21h). Sur le papier, nos voisins helvètes pointent au 6e rang mondial du classement FIFA quand les Bleus restent englués à la 17e place. Sur le terrain, la réalité est toute autre. Depuis plusieurs semaines, ce sont les hommes de Deschamps qui ont marqué les esprits et produit un jeu beaucoup plus léché, même si la valeur des adversaires est à relativiser (équipe bis des Pays-Bas, Norvège, Jamaïque, Honduras).

Du coup, avec son lot de vedettes internationales incontournables (Benzema) ou en devenir (Pogba, Varane, Griezmann), la France fait-elle craindre le pire à la sélection helvète ? « Je pense qu’il y a vingt ans, on était les petits Suisses, on était complexés, on était même contents quand on perdait que d’un but, estime Gérard Castella, entraîneur U 19 de la Suisse. Aujourd’hui, les joueurs ont une autre mentalité en Suisse, ils ont appris à gagner, ils aiment la victoire, ils aiment la gagne. C’est clair qu’il y a les grandes nations mais aujourd’hui, on est capables sur un match de rivaliser avec elles. Sur un match de Coupe du monde, on est capables de faire un très bon résultat. »

Van Bergen : « On en fait pas plus une montagne que ça »

« C’est un adversaire du groupe, on en fait pas plus une montagne que ça, lâche de son côté Steve Von Bergen, le défenseur de la Nati. Pour nous, ça n’a même pas été un thème de discussion. On en parle mais pas plus que le Honduras ou l’Equateur. Ce n’est pas quelque chose qui nous intrigue, qui nous impressionne. On respecte tout le monde, mais on a peur de personne. Ce sera un match comme un autre pour nous. »

Pour étayer l’argumentaire, Alexandre Comisetti, ancien international suisse, passe en revue les différentes lignes de la Nati. « On a un jeu très intéressant avec quelques joueurs qui peuvent faire la différence. Je pense à Shaqiri, à Drmic, mais aussi à un cœur de jeu qui est solide aussi, qui vient de Naples, ou Xhaqa qui vient de Mönchengladbach. Il y aussi Mehmedi qui a marqué pas mal de buts à Fribourd, presque une quinzaine en Bundesliga. Donc aujourd’hui, il y a vraiment des joueurs qui sont capables de faire la différence. »

Le titre de l'encadré ici

|||Lichtsteiner s’en amuse
Si la plupart des Suisses n’ont pas peur des Bleus, seul Stephan Lichtsteiner émet un avis vraiment dissonant.  « Cela me fait rigoler si un Français me dit que la Suisse est favorite. Même si la Suisse a quand même 3, 4 joueurs qui jouent dans des équipes très importantes, la France reste la France et est toujours favorite. Je ne sais pas combien de fois vous êtes plus grands que la Suisse mais la France est favorite. »

GM avec JR