RMC Sport

La tentation Gomis

Gomis, buteur en forme du championnat, appelé par Laurent Blanc ?

Gomis, buteur en forme du championnat, appelé par Laurent Blanc ? - -

Auteur d'un début de saison tonitruant à Lyon, Bafetimbi Gomis pourrait effectuer son retour en équipe de France à l'occasion des matches à venir contre l'Albanie et la Bosnie pour ce qui serait l'un des seuls ajustements du groupe de Laurent Blanc.

Laurent Blanc est un homme fidèle. Il a souvent répété ces dernières semaines qu’il avait trouvé un groupe. Et sauf blessure ou énorme contre performance, il ne semble pas décidé à le bouleverser. Peu de changements sont donc à attendre ce jeudi dans la liste des joueurs retenus pour les deux derniers matches du groupe de qualification à l’Euro 2012 face à l’Albanie (7 octobre) et surtout contre la Bosnie (12 octobre). Une fois encore pré-convoqué, Bafetimbi Gomis, en pleine bourre actuellement (7 buts toutes compétitions confondues), pourrait intégrer le groupe France pour la première fois de l’ère Blanc. Le staff des Bleus est très tenté. Reste à savoir si l’ex-entraîneur de Bordeaux, qui attendra le dernier moment pour composer sa liste, se résoudra à retenir un nouvel attaquant dans la mesure où Kevin Gameiro et Karim Benzema, légèrement touchés, seront sans doute opérationnels.

Petit doute pour Koscielny

Le défenseur d’Arsenal, Laurent Koscielny, qui souffre d’un hématome à la cheville, devrait également être en mesure d’être sélectionné. Même si l’évolution de sa gêne se mesure actuellement au jour le jour. En défense, Blanc ne devrait pas prendre de risque. Le jeune Madrilène Raphael Varane, étincelant sous le maillot merengue ou encore le Montpelliérain, Mapou Yanga-Mbiwa vont attendre encore un peu. Quant à Philippe Mexès, il est bien trop juste après sa longue indisponibilité (genou) pour être convoqué pour des matches de cette importance. Quant aux deux déceptions de la dernière campagne de qualification en Albanie et en Roumanie, à savoir Florent Malouda et Samir Nasri, ils seront appelés malgré leur état de forme incertain du moment. Les deux hommes restent des valeurs sûres dans l’esprit du sélectionneur.

Le titre de l'encadré ici

Gomis sur son nuage |||

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Auteur de 8 buts toutes compétitions confondues depuis le début de saison, Bafétimbi Gomis marche sur l’eau. Face au Dinamo Zagreb ce mardi (2-0), l’attaquant lyonnais a inscrit un superbe but, d’un lob tout en finesse. Un coup d’éclat de plus pour la « panthère », qui semble reprendre des couleurs après une saison dernière en demi-teinte. « Il est pas mal Bafé en ce moment ! », lance ainsi Michel Bastos, son coéquipier à l’OL. Un constat partagé par Rémi Garde, l’entraîneur rhodanien : « C'est la marque d'un joueur en confiance, il tente des choses qu'il ne tentait pas avant. Je pense qu'il mérite une sélection en Bleu. »

En cas de retour en sélection deux ans après sa dernière cape (le 14 octobre 2009 face à l’Autriche, 3-1), le Gone ne se séparera sans doute pas de ses chaussures porte-bonheur, lui qui vient d’inscrire 5 buts en 4 matchs depuis qu’il les porte. Peu en vogue du côté de Lyon en raison de leur couleur verte (celle du rival stéphanois), elles semblent pourtant avoir fait leurs preuves. Mieux, elles ont même été adoptées par ses coéquipiers qui ont fait mine de les cirer mardi soir, après le but de « Bafé », alors que porter du vert est strictement prohibé au sein du vestiaire lyonnais ! Un simple détail pour l’international tricolore (5 sélections, 2 buts) qui veut poursuivre sur sa lancée. Et de confier : « Le meilleur reste à venir. » Ça promet…