RMC Sport

Larqué : « Il faut interner certains joueurs »

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - -

Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que les Bleus manquent d’humilité après leur défaite en Ukraine (2-0), en barrage aller de la Coupe du monde. De quoi l’inquiéter à deux jours du barrage retour au Stade de France.

Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que l’équipe de France a fait un complexe de supériorité face à l’Ukraine. Un sentiment encouragé par les médias et les observateurs, qui n’ont pas vu venir la déroute de Kiev (défaite 2-0 vendredi en barrage aller de la Coupe du monde). « Ce match aller, on a commencé à le perdre le jour du tirage au sort, quand on a entendu tous les commentaires sur la chance qu’on avait de jouer l’Ukraine.

On a rappelé qu’ils ne nous avaient jamais battus. Le sélectionneur ukrainien a pu s’en servir pour motiver ses joueurs. On s’est trouvé mille raisons pour gagner ce match, alors qu’on n’en avait pas une. Depuis 2006, dès qu’on a eu des matchs où il a fallu répondre présent avec de l’impact physique, on ne l’a pas fait. En match officiel, on n’a pas battu une équipe mieux classée que nous au classement FIFA. Pas une ! Mais on s’est quand même vus plus beaux, on est quand même très forts… »

« On manque de lucidité »

Larqué regrette également de na pas avoir ressenti plus d’humilité dans le discours des Bleus après la défaite à Kiev. De quoi l’inquiéter en vue du retour mardi au Stade de France. « Pourquoi les Bleus ne peuvent pas dire : ‘’On s’est planté dans la préparation du match de vendredi’’, ‘’On ne s’attendait pas à se faire bouger comme ça et on va en tirer les leçons pour essayer de tout changer’’ ? Pourquoi ne pas reconnaître ses erreurs ?

On a perdu 2-0 donc ça veut dire qu’il y a eu des défaillances dans la préparation de ce match, forcément. Reconnaissons-les et servons nous-en pour préparer le match de mardi autrement. Il y du boulot à faire pour changer les mentalités. Quand j’entends à la fin d’un match, certains joueurs, que je ne vais pas citer, qui disent qu’ils ont perdu ce match par malchance ou qu’ils étaient supérieurs techniquement, il faut les faire interner ! On manque de lucidité, c’est dramatique. »

A lire aussi :

>> Giroud : « Mourir sur le terrain »

>> En images : quand la France se retrouve dos au mur…

>> Riolo : « Une élimination juste et souhaitable ? »

Jean-Michel Larqué