Larqué : «Ils ont tous été incroyablement incompétents»

Jean-Michel Larqué - -
Jean-Michel, pourquoi sortir un livre sur le fiasco des Bleus ?
C’est une suite logique de ce que j’avais raconté dans mon dernier ouvrage « Vert de Rage » (sorti en janvier 2010 aux éditions Calmann-Lévy, ndlr). C’était malheureusement prémonitoire. Ce que l’on craignait est arrivé à vitesse grand V, dans une proportion inimaginable. J’aurais bien aimé que l’équipe de France ait quelque chose à voir avec les demi-finales ou même la finale de la Coupe du Monde. Mais comme tout le monde est rentré à la maison, la fin de l’écriture correspondait à la fin de la présence des Français en Afrique du Sud. Pourquoi aurais-je attendu la fin du dernier Conseil fédéral (ndlr, le 2 juillet) où il ne s’est rien passé pour finir ce livre?
Qu’apprend-on dans cet ouvrage ?
J’évoque par exemple la préparation au Mondial. D’habitude, les sélectionneurs se battent pour avoir toujours les joueurs très longtemps avant une compétition pour se préparer au mieux physiquement et tactiquement. Certains le disent et le font. En équipe de France, on le disait, on l’exigeait même. Mais la préparation ressemblait à un club de vacances...
« Une grosse inquiétude pour la suite »
Votre principale cible, c’est Raymond Domenech ?
Non. Malheureusement, personne n’est épargné. Dans ce chaos, vous pouvez tous les mettre au fond du même filet de but : les dirigeants, le staff technique, les joueurs. Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Au contraire, vous en attrapez un pour cogner sur l’autre ! Ils ont tous été incroyablement incompétents et pour certains incroyablement passifs. Quand vous entendez un président de la Fédération dire après l’élimination que tout va bien et que personne n’a rien pu faire, vous mesurez à quel point il était inutile.
Comment voyez-vous le futur de cette équipe ?
J’ai une grosse inquiétude sur ce qu’il va se passer. On nous a promis au moins une évolution, si ce n’est une révolution. J’ai peur qu’avec le temps, les instances reprennent leurs habitudes et que ceux qui sont assis sur le trône n’aient pas du tout envie de passer la main. Je crains que l’immobilisme qui a provoqué ce fiasco ne continue dès la reprise de cette saison…
« Les secrets du fiasco », éditions du Toucan.