RMC Sport

Larqué : « Je me suis trompé sur Valbuena »

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - -

Ce dimanche au micro des Grandes Gueules du Sport, Jean-Michel Larqué a tenu à revenir sur le cas de Mathieu Valbuena. Le membre de la Dream Team RMC Sport estime avoir commis une erreur en l’omettant de sa liste des 23 et en sous-estimant son apport dans le jeu.

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué n’a pas été tendre avec Mathieu Valbuena ces dernières semaines. Pire, il l’avait carrément écarté de sa propre liste des 23 élaborée avant l’annonce officielle de Didier Deschamps. Mais ce dimanche matin dans sa chronique « Café crème » diffusée dans « Les grandes gueules du sport » sur RMC, l’ancien international tricolore a tenu à revenir sur ce dossier. Et a fait amende honorable.

« Je tiens à évoquer le cas de Mathieu Valbuena, au travers de ce que j’ai pu dire. Sur RMC, tout le monde avait donné sa liste des 23. J’ai aussi écrit un livre intitulé « Lettre à Thierry » dans lequel j’avais composé ma liste. Et ni dans l’une ni dans l’autre, je n’avais inclus Mathieu Valbuena. Sa saison avec Marseille est moyenne, voire très, très moyenne. Et malheureusement sur toute la durée, pas seulement un ou deux mois, ce qui peut arriver. Sa saison a été très en deçà de ce qu’il a pu faire par le passé. »

« Aujourd'hui, c'est l'un des meilleurs français »

« Mais les gens me rétorquaient toujours : « Oui, mais en équipe de France… », poursuit Larqué. Et c’est eux qui avaient raison ! Pour les soi-disant experts que nous sommes, il faut savoir battre sa coulpe et reconnaître que l’on se trompe. Aujourd’hui, celui que je n’avais pas mis dans les 23 est le ou l’un des meilleurs français. Et tant mieux pour les Bleus ! Les Marseillais peuvent eux s’en vouloir car lorsqu’ils comparent ses performances en équipe nationale et en club, ils ont le droit d’éprouver un petit ressentiment à son égard.

Comme Valbuena doit quitter l’OM, c’est d’ailleurs une bonne chose car le Mondial est une vitrine exceptionnelle qui fera grimper le montant de son transfert… A travers le cas de Mathieu Valbuena, on touche la fragilité d’un jugement. Même quand tu t’appuies sur des données, donc plus que des impressions, tu te trompes quand même. Tant mieux pour l’équipe de France ! »

Postez vos commentaires à cet édito de Jean-Michel Larqué en cliquant ici.

A lire aussi :

>> Comment Deschamps gère l'emballement autour des Bleus

>> Equipe de France : C'est quoi les coiffeurs ?

>> Deschamps : « Je n’ai pas de coiffeurs »

Jean-Michel Larqué