RMC Sport

Larqué : « On peut s’attendre à des lendemains difficiles »

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué ne partage pas le même avis que Noël Le Graët. L’ancien joueur des Verts revient sur l’interview du patron de la FFF au micro de RMC et tire la sonnette d’alarme.

Alors que l’équipe de France est rentrée de sa tournée sud-américaine avec deux défaites dans les valises (0-1 contre l’Uruguay et 0-3 contre le Brésil), Jean-Michel Larqué ne partage pas vraiment le point de vue du président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët. « Moi, je veux bien qu’on me parle de qualité mais malheureusement, cela ne se traduit que par une seule chose : les résultats. Aujourd’hui, les résultats ne sont pas là. Après le match nul face aux Espagnols, on s’est fait des illusions en oubliant peut-être le scénario du match. On s’est un petit peu enflammé et on a cru que… Et au retour, le match qu’il ne fallait pas perdre, à défaut de le gagner, on l’a perdu sans que cela fasse l’ombre d’un doute.

Quand on part en tournée et que le président Le Graët dit que nous avons un groupe de valeur, cette valeur, je ne l’ai pas vue. Mais peut-être parce que ma télévision était mal réglée. Les matches étaient bien en clair non ? Eh bien, je n’ai pas vu la qualité. Certes, c’était une équipe remaniée mais quand on me parle des absents, il n’y avait qu’un seul titulaire (Franck Ribéry, ndlr) parmi eux. Citez-moi un autre titulaire qui était forfait ? »

« Je ne peux pas suivre son optimisme »

Quand il parle d’un groupe jeune, cela veut aussi dire que les cadres ne sont plus là car par définition, un cadre a entre 25 et 30 ans. A mon avis, on ne peut pas demander à des jeunes de faire la même chose qu’un groupe plus mature, plus expérimenté. Le Graët a même cité dans son interview Raphaël Varane et Paul Pogba. Si ce sont ces deux garçons qui doivent, avec leurs deux sélections, tenir la baraque en équipe de France, je pense qu’on peut s’attendre à des lendemains difficiles. Je ne mets pas en doute les qualités de Didier Deschamps en tant qu’entraîneur.

Mais je crois que c’est la première fois depuis 1965, toutes compétitions confondues, tous matchs officiels et amicaux confondus, que nous avons un bilan aussi catastrophique au niveau des défaites et du quotient victoires/défaites. On ne peut pas se raccrocher à l’idée qu’on va s’en sortir grâce à l’affirmation de jeunes de 20 ans. Je suis désolé mais je ne peux pas totalement suivre l’optimisme du président. Nous n’avons pas tout à fait le même diagnostic et forcément, on ne va pas donner les mêmes solutions. Cela peut aussi jouer sur la guérison de l’équipe de France. Aujourd’hui, je suis très sceptique… »

A lire aussi :

- Larqué : "Le footballeur français est en-dessous"

- Sagnol en pôle pour les espoirs

- Courbis : "Laissez Gourcuff partir en vacances"

Jean-Michel Larqué