
Larqué : « Valbuena, le contre-exemple »

Jean-Michel Larqué - -
Indéniablement le meilleur joueur de France-Géorgie, Mathieu Valbuena n’a pourtant pas fait les gros titres ce week-end. Au centre de toutes les attentions, c’est Karim Benzema qui lui a « volé » la vedette. Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport, a tenu à mettre en avant la performance et l’attitude du Marseillais ce dimanche dans les Grandes Gueules du Sport : « Quand ça va bien, on a tendance à s’attarder sur ce qui ne va pas. On a beaucoup plus parlé de Benzema que de Valbuena. Donc je voudrais rendre à Valbuena ce qui est à Valbuena et le remettre sur le devant de la scène. Oublier ce qui n’a pas été bon, voire problématique.
Et dire combien ce Mathieu Valbuena est un contre-exemple de tout ce qu’on a pu voir avec les joueurs de l’équipe de France ces dernières années : on entendait toujours que pour Benzema, ça allait bien pour lui au Real Madrid l’an dernier. Idem pour Ribéry, c’était la star de la Bundesliga. Pourtant, pour ces deux joueurs entre autres, chez les Bleus, ce n’était pas vraiment ça. Il y a eu beaucoup d’exemples de joueurs qui étaient très bons dans leurs clubs, mais qui ne rendaient pas ce qu’on attendait d’eux sous le maillot tricolore. »
« Sa transversale pour Ribéry, une pure merveille »
« Et avec Valbuena, c’est presque le contre-exemple. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’il évolue sous le contrôle d’un entraineur qui ne lui a pas fait beaucoup de cadeaux ! A l’OM, le bilan de Valbuena lors des six premiers mois de Didier Deschamps en tant qu’entraineur était famélique ! Il a donc d’autant plus de mérite par rapport à ça. En équipe de France, il nous fait des matchs incroyables. Je ne sais pas d’où il les sort… Au-delà de son but qui est magnifique, ce qui m’a frappé, c’est sa technique.
La transversale de 50m qu’il adresse sur le but de Ribéry est une pure merveille. Le genre de geste tenté à l’entrainement, sauf que là, le ballon tombe juste où il faut. Ce qui m’a plu également, c’est que si on se plaint d’un Valbuena « cabriolant » avec l’OM, qui tombe, roule, j’ai l’impression que ce gros travers, il ne l’a pas avec l’équipe de France. Je ne sais pas si l’air de Clairefontaine lui fait du bien, mais on va tirer un coup de chapeau à un joueur qui connait une période compliquée avec son club aujourd’hui, et qui rend plus de services que ce qu’on en attendait chez les Bleus. »