RMC Sport

Le baromètre des Bleus

Laurent Koscielny

Laurent Koscielny - -

Avant l’arrivée des premiers joueurs à Clairefontaine, lundi, la plupart des 23 joueurs et 7 réservistes convoqués pour le Mondial ont brillé ce week-end. Pour Steve Mandanda, blessé, l’aventure s’est arrêtée dès samedi.

Ils ont joué, ils ont brillé

Si Arsenal a décroché son premier titre depuis neuf ans, il le doit en grande partie à ses deux internationaux français, Laurent Koscielny et Olivier Giroud. Après un début de match délicat, le défenseur a permis d’égaliser et d’offrir une prolongation aux Gunners, qui ont finalement remporté la FA Cup face à Hull (3-2). Touché à un pied après ce but, il a finalement pu reprendre sa place et terminer la rencontre sans souci. Olivier Giroud a, lui, offert le but de la victoire à Aaron Ramsey d’une subtile talonnade. Dans un match sans enjeu avec le Real, Karim Benzema a aussi tiré son épingle du jeu en se montrant très actif lors de la victoire face à l’Espanyol (3-1). Touché aux adducteurs, il a quitté le terrain à la 66e minute mais son état n’inquiète pas le staff madrilène, qui compte sur lui pour la finale de la Coupe de la Ligue des champions, samedi contre l’Atlético. En l’absence de Pepe, forfait, Raphaël Varane a aussi tenu sa place sans accroc et sans souffrir de son genou droit. En Italie, Paul Pogba a lui disputé l’intégralité de la rencontre entre la Juventus et Cagliari (3-0). Le Turinois a pu fêter le 30e titre de la Vieille Dame, qui conclut le championnat avec 102 points.

Dans une dernière journée de L1 à enjeux, la plupart des « Bleus de France » étaient de sortie. Et ils ont plutôt bien joué, à l’instar de Mathieu Valbuena, souvent décrié cette saison avec l’OM mais auteur d’une prestation intéressante face à Guingamp (1-0). C’est d’ailleurs lui qui a offert le but de la victoire à André Ayew. Le Parisien Lucas Digne, à son avantage dans le couloir gauche face à Montpellier, Rio Mavuba, solide sentinelle lilloise, et Mickaël Landreau, impeccable pour le dernier match de sa carrière en L1 face à son club formateur Nantes (0-0), ont aussi signé une dernière sortie convaincante en club.

Les réservistes : Appelé à remplacer Steve Mandanda dans le groupe, Stéphane Ruffier a réalisé un très bon match contre Ajaccio (3-1). Idem pour son coéquipier stéphanois Loïc Perrin, auteur d’un doublé. Titulaire indéboulonnable dans l’entrejeu lyonnais, Maxime Gonalons a fait dans la sobriété à Nice (0-1).

Ils ont joué, ils ne se sont pas mis en évidence

Depuis quelques semaines, Franck Ribéry est à la peine. De nouveau remplaçant en finale de la Coupe d’Allemagne remportée par le Bayern contre Dortmund (2-0), le troisième du dernier Ballon d’Or est entré à la demi-heure de jeu avant… de céder sa place en prolongation en raison d’un problème au dos a priori sans gravité. Bacary Sagna a aussi vécu une après-midi difficile en finale de la FA Cup. Le latéral droit avait la tête ailleurs, complètement submergé par la pression et les émotions de la rencontre. Il a finalement obtenu son premier titre avec Arsenal pour ce qui était certainement son dernier match avec les Gunners. Pour sa première titularisation depuis son retour de blessure, Clément Grenier s’est éteint au fur et à mesure de la rencontre à Nice, qu’il a pourtant éclairée de sa cinquième passe décisive pour Bakary Koné. Titulaire sur le côté gauche de la Real Sociedad, Antoine Griezmann a été très timide lors de la défaite face à Villarreal (1-2).

Réservistes : A Nice, Alexandre Lacazette a disputé son 36e match (sur 38) de la saison en L1. Auteur de 15 buts en championnat, l’attaquant lyonnais tire la langue en cette fin de saison. Rémy Cabella n’a, lui, pas eu l’occasion de se mettre en évidence à Paris, où Montpellier a sombré (4-0).

Ils ont peu joué

Remplaçant face à Montpellier, Blaise Matuidi a été préservé par Laurent Blanc, qui l’a fait entrer en jeu pendant une demi-heure. La soirée a duré encore moins longtemps pour Steve Mandanda. Victime d’un choc à la tête avec le Guingampais Mustapha Yatabaré à la 18e minute de jeu, le gardien marseillais souffre d’une « fissure stable de la première vertèbre cervicale et d’une entorse cervicale » et a déclaré forfait pour le Mondial.

Ils n'ont pas joué

Avec la dernière journée de Premier League programmée la semaine dernière, Mamadou Sakho (Liverpool), Hugo Lloris (Tottenham), Mathieu Debuchy (Newcastle), Patrice Evra (Manchester United), Moussa Sissoko (Newcastle) et Loïc Rémy (QPR) étaient au repos forcé ce week-end. Comme les Anglais, Eliaquim Mangala (FC Porto) a terminé sa saison en club. Touché à la cheville droite la semaine passée, Yohan Cabaye n’a pas joué avec le PSG, même s’il s’est montré rassurant sur son état.

Réservistes : Non retenu dans le groupe par Christophe Galtier, Benoit Trémoulinas a suivi la victoire de Saint-Etienne face à Ajaccio (3-1) loin du terrain. Comme les Français d’Angleterre, Morgan Schneiderlin (Southampton) était en vacances.

A lire aussi :

>>> Equipe de France : après le forfait de Mandanda, qui doit être numéro 2 ?

>>> Liste des 23 : les explications de Deschamps

>>> EN IMAGES – Les 23 Bleus pour la Coupe du monde

La rédaction