RMC Sport

Le dernier pari de Vieira

-

- - -

En signant à Manchester City, l’ancien capitaine d’Arsenal, 33 ans, cherche à se relancer afin d’être candidat à une place pour la Coupe du Monde 2010.

« He comes from Senegal. He plays for Arsenal. Vieira, Oh Vieira…» Patrick Vieira a laissé une trace indélébile dans le cœur des supporteurs d’Arsenal. En neuf ans de bons et loyaux services, le natif de Dakar a tout gagné avec les Gunners (trois championnats et quatre Coupe d’Angleterre). Véritable patron, tant sur le terrain que dans le vestiaire, il a marqué de son empreinte l’histoire du club londonien. Au point d’hériter du brassard de capitaine dans l’approbation générale. Un petit exploit pour un "Frenchy"…

Quatre ans et demi après son départ, Vieira s’apprête à retrouver la Premier League. Avec de nouvelles couleurs et une carrière à relancer après une période difficile à l’Inter. L’ancien capitaine des Bleus va s’engager pour un an et demi avec Manchester City. Le nouvel eldorado des footballeurs outre-manche. Les richissimes propriétaires du club mancunien ont sorti leurs pétrodollars afin d’attirer le milieu de l’Inter Milan. Mais au-delà de ses émoluments, Vieira va surtout retrouver du temps de jeu dans un club ambitieux. Après avoir perdu sa place de titulaire sous les ordres de José Mourinho, l’ex-Cannois a choisi de rejoindre son ancien coach de l’Inter, Roberto Mancini, à la tête de City depuis deux semaines.

Dès son arrivée, le technicien italien a fait du milieu de terrain français sa priorité pour ce mercato hivernal. Un intérêt qui a manifestement touché Vieira. C’est donc sans remord que ce dernier a fait ses adieux au Calcio. « Après un an à Turin et trois ans et demi à Milan, c’est fini, a lâché l’international aux 107 sélections. J'ai des objectifs et je ne peux pas les atteindre en restant à l'Inter où je ne fais pas partie des choix de l'entraîneur. »
A six mois de la Coupe du monde, le longiligne milieu de terrain n’a pas perdu tout espoir de participer à son quatrième Mondial consécutif. Pour cela, il sait qu’il doit à nouveau enchaîner les matches. « J’ai besoin de temps de jeu. J’ai envie de disputer la Coupe du Monde, clame-t-il. L'important pour moi aujourd’hui c’est d’aller à Manchester City. Je dois montrer à l'entraîneur que je suis le même qu'à l'époque où il était à l'Inter. Tout cela m'aidera à retrouver l’équipe de France. »

Domenech : « Il a besoin de jouer »

A 33 ans, Vieira reste sur plusieurs saisons décevantes. Entre méforme et blessures, il a été éloigné des terrains durant de longs mois. Résultat, il a perdu sa place chez les Bleus. Sa dernière sélection remonte au moins de juin 2009. La France s’était alors pitoyablement incliné 1-0 face au Nigéria à Saint-Etienne. Et Vieira était apparu fantomatique. Depuis, Raymond Domenech se borne à répéter que « "Pat" a besoin de jouer pour revenir à son niveau. » Mais a-t-il vraiment envie de voir revenir en sélection un joueur qui a passé le dernier Euro a trainé sa peine au bord du terrain ? Sa prochaine liste, prévue fin février en vue du match amical face à l’Espagne (le 3 mars au Stade de France), devrait apporter un premier élément de réponse. Histoire de savoir si Vieira "is definitely back". Ou pas.

Alexandre Jaquin (RMC Sport)