Le livre de l’ex médecin des Bleus fait pschitt

- - -
Jean-Pierre Paclet s’apprête à jeter un pavé dans la marre. Dans un livre intitulé « L’implosion », à paraître ce jeudi, l’ancien médecin de l’équipe de France de 2004 à 2008 règle ses comptes. Et son ordonnance est sévère. Notamment concernant Raymond Domenech, son ex-ami, qualifié de « manipulateur ».
Il affirme que le sélectionneur a demandé Estelle Denis en mariage « pour fuir les questions » après l’échec des Bleus à l’Euro 2008. Il nous apprend également que Patrick Vieira, blessé à la cuisse, a voulu prendre un produit interdit à la commercialisation en France pendant la compétition. « Je m’y suis opposé. C’est un produit qui a été retrouvé dans les poubelles de l’équipe d’Armstrong même si ce n’est pas un produit dopant. »
Dans son ouvrage, l’ex-docteur de l’équipe de France explique que Marco Materazzi n’a cessé d’insulter Zidane pendant la finale du Mondial 2006. « Quand je suis entré sur le terrain pour soigner Zizou, qui s’était luxé l’épaule, Materazzi m’a dit : « Ne te fatigue pas docteur, il est mort le vieux ! »
Enfin, Paclet en profite pour répondre à ceux qui stigmatisent les Bleus présent au Mondial 2010. « Anelka, on dit que c’est la racaille des cités. Mais qui a fait son éduction ? A 11 ans, il était à Clairefontaine, à 15 ans au Centre de formation du PSG. C’est le football professionnel qui l’a éduqué. Pas les cités. »
Dr Ferret : « Un ramassis de bêtises »
Autre sujet évoqué : certains Bleus de 1998 présentaient des analyses de sang suspectes. Evidemment, le buzz a été instantané même si ses révélations n’ont rien d’explosives. « On sait qu’il y avait des doutes quant aux méthodes de préparation biologiques, précise-t-il. Notamment chez certains joueurs qui évoluaient en Italie. » Zinedine Zidane et Didier Deschamps, qui jouaient alors à la Juventus Turin, sont dans le collimateur.
Des accusations que réfute en bloc Jean-Marcel Ferret, médecin des Bleus à l’époque. « C’est un ramassis de bêtises, s’insurge-t-il, affirmant avoir toujours effectué les tests nécessaires. J’ai des preuves, j’ai tout gardé. Je suis complètement serein. Si ça va plus loin je pense qu’il y aura des attaques en diffamation. » Selon Ferret, les Bleus ont subi plus de soixante contrôles anti-dopage avant et pendant la Coupe du monde 1998.
De toute façon, le règlement de la FIFA stipule qu’« aucune action ne peut être engagée contre un joueur ou une autre personne pour une violation du règlement anti-dopage au-delà d’un délai de huit ans à compter de la date de l’infraction. » Douze ans plus tard, le débat est donc clos.