RMC Sport

Le nouveau maillot des Bleus aura aussi un badge "champions du monde"

Le prochain maillot de l’équipe de France s’ornera non seulement des deux étoiles, mais aussi pendant quatre ans d’un badge "champions du monde" décerné par la Fifa.

Le maillot des Bleus auréolé des deux étoiles n’est pas encore sorti que tout le monde se l’arrache déjà. Mais que les supporters de l’équipe de France se rassurent, leur attente sera récompensée.

Si la joie de voir deux étoiles au-dessus du coq tricolore ne suffisait pas, l’écusson décerné aux champions du monde par la Fifa le fera peut-être. Ainsi, le futur maillot des Bleus arborera un badge doré pour rappeler leur victoire lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. L'Allemagne, victorieuse de la Coupe du monde au Brésil, l'a porté de 2014 à 2018. 

Le badge "champions du monde" sur le maillot de l'Allemagne, de 2014 à 2018
Le badge "champions du monde" sur le maillot de l'Allemagne, de 2014 à 2018 © AFP

L’Italie en pionnière

Comme prévu par le règlement de la Fifa, l’instance fournira elle-même le design de l'écusson et l’équipe de France n’aura pas le droit de le modifier. Porter un badge de champion du monde, cela suppose aussi quelques règles.

Initialement mis en place pour le championnat du monde des clubs remporté par l’AC Milan en 2008, la Fifa a ensuite choisi de l’étendre aux sélections. Ainsi, deux ans après sa victoire au Mondial 2006, l’Italie a été la première nationale à porter l’écusson doré au mois de septembre 2008. L’habitude était prise. 

Les clubs aussi

Après l'Italie, l’Espagne et l’Allemagne ont également reçu cet honneur grâce à leurs victoires en 2010 et 2014. C’est désormais au tour de la France. Du côté des clubs aussi, le badge n’a été porté que par des grands noms. Après les Milanais, Manchester United, Barcelone ou encore l’Inter et le Bayern Munich se sont succédé.

L’équipe brésilienne des Corinthians reste à ce jour la seule équipe hors Europe à avoir revêtu le prestigieux badge. Mais le spécialiste en la matière reste bel et bien le Real Madrid avec trois victoires en Coupe du monde des clubs entre 2014 et 2017. Les Madrilènes viseront un nouveau titre en décembre prochain.

Pour voir les Bleus faire aussi bien, il faudrait gagner les deux prochaines Coupe du monde. Mais en attendant le Mondial au Qatar en 2022, les supporters de l’équipe de France pourront patienter avec le maillot flanqué des deux étoiles et du badge de champion du monde.

JGL