RMC Sport

Le paradis… perdu des Bleus

Le centre d'entrainement du Shakhtar Donetsk

Le centre d'entrainement du Shakhtar Donetsk - -

Les joueurs de l’équipe de France vont poser leurs valises ce mercredi dans le magnifique et moderne centre d’entraînement de Kirsha. Un endroit de rêve pour un sportif, mais très isolé et donc loin de toutes tentations…

Si les Bleus échouent à l’Euro, leur centre d’entraînement ne pourra pas leur servir d’excuse. A des années lumières du luxueux Pezula Resort de Knysna, il y a deux ans lors du Mondial sud-africain, les Bleus vont prendre ce mercredi soir leurs quartiers dans le centre d’entraînement de Kirsha, situé à 20 kilomètres de Donetsk, à l’est de l’Ukraine. Inauguré il y a seulement trois ans, ce camp de base du club ukrainien du Shakhtar est un petit coin de paradis pour un sportif de haut niveau. Pas pour un touriste. « Beaucoup de clubs en France aimeraient avoir ces installations-là, remarque Clément Hazard, le kiné français du célèbre club ukrainien. Je suis ne suis pas sûr qu’il y en ait plus d’un ou deux qui soient mieux lotis. » 

Avec quarante-trois hectares de verdure, pas moins de neuf terrains d’entraînement dont les pelouses sont parfaitement entretenues, une salle de musculation, une piscine ou encore un sauna, les partenaires de Karim Benzema et Franck Ribéry, qui débuteront l’Euro 2012 lundi face à l’Angleterre à Donetsk (18h), disposent de conditions de rêve pour préparer leurs rencontres. « C’est un endroit extraordinaire, confirme Mircea Lucescu, l’entraîneur du Shakhtar. Il n’y aura aucun problème pour bien s’entraîner et récupérer. »

« Aucune distraction autour »

Entouré d’un lac et clairement isolé de toutes les tentations, on pourrait presque y voir un lieu de repos total. Au moins, les Bleus pourront restés concentré sur la compétition. Les couche-tard, en revanche, devront prévoir un bon stock de DVD ou de bouquins. Pour les nuits ukrainiennes endiablées, il faudra repasser. « C’est l’endroit idéal car il y a tout sur place et aucune distraction autour, confirme Clément Hazard. Pour ceux qui aiment le cinéma et les sorties, ça fait un peu loin. » Cela tombe plutôt bien, Laurent Blanc n’envisageait pas d’emmener ses joueurs en boite de nuit.

Aurélien Brossier