RMC Sport

Le programme des Bleus jusqu’au Mondial

-

- - -

Cap sur le Brésil pour l’équipe de France, qui connait désormais son groupe et ses adversaires. Matches amicaux, stage, matches du 1er tour : le programme s’annonce finalement chargé pour les Bleus d’ici au Mondial.

Avec sa qualification pour le Mondial au Brésil acquise grâce à sa victoire face à l’Ukraine mardi soir (3-0), l’équipe de France s’est assurée un calendrier 2014 bien rempli. Un seul match amical était jusqu’alors programmé : face aux Pays-Bas, le 5 mars, au Stade de France. Le reste du calendrier devrait être affiné en fonction du tirage au sort, prévu le 6 décembre prochain. Les Bleus débuteront leur stage de préparation à l’issue des championnats européens et de la finale de Ligue des champions, le 24 mai.

L'agenda de l'équipe de France :

5 mars : Match amical France-Pays-Bas au Stade de France

Mi-mai : Annonce probable de la liste des 23 joueurs sélectionnés pour le Mondial.

Du 10 au 18 mai : Fin des championnats européens.

19 mai : Mise à disposition des joueurs auprès des sélections, à, l’exception de ceux qui disputent la finale de la Ligue des champions

24 mai : Finale de la Ligue des champions. Un match que certains Bleus en puissance pourraient bien disputer, en cas de qualification avec leur club, comme Varane et Benzema avec le Real Madrid, Franck Ribéry avec le Bayern Munich ou encore Blaise Matuidi avec le Paris Saint-Germain.

26 mai : Fin de la période de « repos légal » fixée par la FIFA afin de faire souffler tous les joueurs entre la fin des compétitions en club et le début du stage préparatoire au Mondial

Fin mai : Début du stage de préparation des Bleus. 3 à 4 matches de préparation devraient être programmés. Enfin, et comme le stipule le règlement de la FIFA, les Bleus devront poser leurs bagages au Brésil au plus tard cinq jours avant leur entrée en lice.

2 juin : Fin du dépôt de la liste des sélectionnés auprès de la FIFA

12 juin : Début du Mondial au Brésil.

15 juin : France-Honduras à Porte Alegre

20 juin : France-Suisse à Salvador

25 juin : France-Equateur à Rio de Janeiro

A lire aussi :

>> EN IMAGES : Les nouveaux tauliers des Bleus

>> Deschamps a (encore) trouvé la clé

>> La qualif’ des Bleus va-t-elle booster l’économie ? >> Le calendrier complet de la Coupe du monde sur le Score Center de RMC Sport

Le titre de l'encadré ici

|||

Des Bleus bien logés

La FFF a déjà choisi l’hôtel dans lequel séjourneront les Bleus durant la Coupe du monde. Il s’agit de l’hôtel JP, « un établissement confortable et sophistiqué » (5 étoiles) comme le précise sa fiche, situé à Ribeirao Preto : une ville de 600 000 habitants au nord-ouest de Sao Paulo dont est originaire Raï, ancienne figure du Paris Saint-Germain. Les joueurs bénéficieront de trois piscines, d’un sauna, un court de tennis, une grande salle de conférence  et bien sûr d’un terrain de football. Coût d’une chambre selon le site de l’hôtel : de 75 à 161€.

Luis Attaque