RMC Sport

Le Riomètre du 17 février

-

- - -

Chaque lundi, RMC Sport fait le point sur l'état de forme des Bleus avant la Coupe du monde au Brésil. Qui a marqué des points? Qui en a perdu ? Vous saurez tout grâce à l'équipe-type, les tops, les flops et le MVP de la semaine.
-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Semaine sans grand éclat pour les Bleus à l’exception de la prestation XXL d’Hugo Lloris en milieu de semaine face à Newcastle (4-0). Si Karim Benzema et Samir Nasri ont marqué (voir tops ci-dessous), les internationaux ont été globalement assez discrets. Buteur contre Ajaccio (3-1), le Lyonnais Bafé Gomis totalise déjà dix réalisations en championnat, dont trois lors des quatre dernières journées. Sera-t-il appelé par Didier Deschamps pour affronter les Pays-Bas le 5 mars ? Pas impossible. Toujours à Lyon, belle semaine aussi pour le remplaçant de luxe Jimmy Briand, buteur contre Lens en Coupe de France (défaite de l’OL 1-2) et dimanche contre Ajaccio. Même s’il n’envisage peut-être plus son avenir en bleu, le Monégasque Jérémy Toulalan a rendu, une nouvelle fois, une copie très propre sur la pelouse de Bastia (0-2). Idem pour les Parisiens Lucas Digne et Yohan Cabaye contre une faible équipe de Valenciennes (3-0). Ce dernier honorait sa première titularisation avec le club de la capitale.

-
- © -
-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Une fois de plus, Hugo Lloris a été énorme mercredi lors de la large victoire de Tottenham à Newcastle (4-0). Le portier des Spurs a réalisé trois arrêts déterminants face aux Magpies. En très grande forme, le capitaine des Bleus est en passe d'être élu « gardien de l'année » en Premier League. Rien que ça. Une bonne nouvelle pour Didier Deschamps.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

On n’avait plus revu Samir Nasri sur un terrain depuis le 12 janvier et un tacle terrible de Mapou Yanga-Mbiwa. Blessé au genou gauche, le joueur de Manchester City a fêté son retour par un but inscrit six minutes seulement après son entrée en jeu contre Chelsea, en 8e de finale de la Cup (2-0). « Ça va beaucoup mieux », confiait-il cette semaine dans l’émission Luis Attaque. Un autre joueur de la génération 87 s’est distingué ce week-end. Sur un nuage (5 buts lors des 5 derniers matches), Karim Benzema a activement participé à la victoire du Real Madrid face à Getafe (3-0) en inscrivant le second but des Merengue. Avec cette 14e réalisation en Liga, il rejoint son compatriote Antoine Greizmann (Real Sociedad) au classement des buteurs. Il dépasse aussi Ronaldo le Brésilien dans l’histoire des plus grands goaleadors du Real (105 buts contre 104). Enfin à Valence, Jérémy Mathieu a encore réalisé une prestation très correcte sur la pelouse du FC Séville (0-0) en défense centrale.

Du côté des flops, période délicate pour Eric Abidal. L’un des cadres de l’équipe de France (67 sélections) n’était même pas sur la feuille de match, samedi à Bastia (3-0). « C’était un choix, a expliqué son entraîneur Claudio Ranieri après la rencontre. Isimat-Mirin avait fait un bon match contre Nice (1-0, a.p. en 8e de finale de Coupe de France). J’ai voulu donner du repos au capitaine. » Problème, selon l’Italien, il n’est pas acquis qu’Eric Abidal soit aussi aligné contre Reims vendredi. Inquiétant pour Didier Deschamps. Un autre international n’a pas joué ce week-end. Resté sur le banc des remplaçants, Paul Pogba n’a pas participé à la victoire de la Juventus contre le Chievo Vérone (3-1) ce dimanche après-midi. Le Français paye sa prestation la semaine passée face au Hellas Vérone (2-2). Son coach, Antonio Conte avait pointé du doigt son jeu, jugé « top facile ». Enfin semaine très compliquée aussi pour Olivier Giroud. Décevant mercredi contre Manchester United (0-0), l’attaquant des Gunners est au centre d’une affaire extra-conjugale dévoilée les tabloïds anglais. Très affecté et entré en jeu seulement deux minutes face à Liverpool en Cup (2-1 pour Arsenal), il a présenté ses excuses sur son compte Twitter. « Je présente mes excuses à mon épouse, ma famille, mon entraîneur, mes coéquipiers et les supporteurs d'Arsenal. » Avant d’ajouter : « Je dois maintenant me battre pour ma famille et pour mon club, pour obtenir leur pardon. Rien d'autre ne compte désormais. »

>> Réagissez dés maintenant ci-dessous, par téléphone au 3216, sur Facebook et Twitter (@RMCsport et @Luis_RMC).

Les meilleures réactions seront reprises à l'antenne dés 16h dasn Luis Attaque!

A lire aussi :

>> Nasri : « J’ai sali mon nom »

>> En vidéos : les buts européens du week-end

>> L'actualité de l'équipe de France

La rédaction