RMC Sport

Le Riomètre du 24 février

-

- - -

Chaque lundi, RMC Sport fait le point sur l'état de forme des Bleus avant la Coupe du monde au Brésil. Qui a marqué des points? Qui en a perdu ? Vous saurez tout grâce à l'équipe-type, les tops, les flops et le MVP de la semaine.
-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L’annonce prévue jeudi de la liste de Didier Deschamps pour France-Pays-Bas, qui sera l’avant-dernière avant la Coupe du monde, aurait-elle boostée les Bleus ? C’est possible car les internationaux tricolores et les sérieux postulants aux Bleus ont brillé ce week-end. Malgré un avenir plus qu’incertain avec l’équipe de France, Jérémy Toulalan a même inscrit contre Reims (3-2) son 2e but en L1, son premier but depuis 10 ans ! Avec Arsenal, Olivier Giroud, Laurent Koscielny (voir tops) et Bacary Sagna ont flambé face à Sunderland (4-1). Ce dernier a même occupé trois postes au cours de la rencontre.

D’abord arrière droit, puis arrière gauche après la sortie de Monreal et enfin défenseur central après celle de Koscielny. En attaque, Olivier Giroud et Antoine Griezmann ont marqué (voir tops), tout comme Loïc Rémy, qui a offert la victoire à Newcastle face à Aston Villa (1-0) à la… 92e minute. En Italie, notons la très belle performance d’Adil Rami avec l’AC Milan. Sur la pelouse de la Sampdoria (0-2), le défenseur central a offert le premier but à Adel Taarabt avant d’inscrire le second de la tête. Son deuxième sous les couleurs de l’AC Milan.

-
- © -
-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Antoine Griezmann (Real Sociedad)

C’était son week-end et c’est peut-être tout simplement sa semaine. Le jeune attaquant de la Real Sociedad a encore livré une performance haut de gamme, et pas contre n’importe qui. Face au FC Barcelone, le Français a été le grand artisan de la splendide victoire du club basque (3-1) à Anoeta. D’abord en inscrivant son 15e but en Liga, ce qui lui permet de devancer d’une unité son compatriote Karim Benzema, resté muet ce week-end, et d’être le meilleur buteur français d’Europe. Antoine Griezmann s’est ensuite illustré en adressant une passe décisive à David Zurutuza. A 22 ans, celui qui est redevenu sélectionnable, après plus d’un an de suspension pour sa virée nocturne avec les Espoirs, n’a jamais été aussi près des A.

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les Frenchies de Premier League étaient en forme ce week-end. Avec Arsenal, large vainqueur de Sunderland (4-1), Olivier Giroud était très attendu après avoir essuyé le banc de touche et été dans la tourmente à cause d’une histoire privée dévoilée par les tabloïds. Titulaire, l’ex-Montpelliérain a répondu par un doublé et une passe décisive de toute beauté pour Rosicky. Excellent dans le jeu, notamment dos au but. Toujours chez les Gunners, Laurent Koscielny a inscrit de la tête son premier but de la saison en Premier League. Un match sérieux. A Manchester United, vainqueur de Crystal Palace (2-0), Patrice Evra est impliqué sur les deux buts de son équipe. L’arrière gauche a provoqué le pénalty transformé par Robin Van Persie avant d’offrir le deuxième but à Wayne Rooney. Elu homme du match par Sky Sports.

Du côté des flops, le retour d’Eric Abidal dans le onze Claudio Ranieri, vendredi contre Reims (3-2), n’aura pas rassuré Didier Deschamps. Le défenseur central de l’AS Monaco fut loin d’être impérial, notamment sur le premier des deux buts du Rémois Prince Oniangué. Toujours en défense, mais à Manchester City, Gaël Clichy peut se faire du souci pour son avenir en bleu. Alors que Patrice Evra flambe et que Layvin Kurzawa, sauveur de l’ASM vendredi, pousse à la porte, le gaucher de City a pris le bouillon en milieu de semaine face au Barça en Ligue des champions (2-0) et n’a pas participé à la courte victoire contre des Citizens contre Stoke City (1-0) ce week-end. Sale dimanche enfin pour Eliaquim Mangala. A domicile, le défenseur du FC Porto a été expulsé après avoir provoqué le penalty synonyme de défaite contre Estoril (0-1).

>> Réagissez dés maintenant ci-dessous, par téléphone au 3216, sur Facebook et Twitter (@RMCsport et @Luis_RMC).

Les meilleures réactions seront reprises à l'antenne dés 16h dans Luis Attaque !

A lire aussi :

>> Euro 2016 : France-Portugal en amical

>> En vidéos : les buts européens du week-end

>> L'actualité de l'équipe de France

La rédaction