RMC Sport

Les Bleues verront Londres

Necib - Catala

Necib - Catala - -

Victorieuses de la Suède (2-1), les Bleues se sont qualifiées pour la première fois de leur histoire pour les demi-finales des JO, qu’elles disputeront lundi à Wembley (18h) face au Japon… après avoir enfin fait connaissance avec le village olympique.

La vengeance est un plat qui se mange froid. Et parfois, le fameux plat peut en cacher un autre. Battue l’an passé en petite finale du Mondial 2011 par la Suède, l’équipe de France a appliqué la loi du talion. Même score (2-1), même résultat. Les Bleues, souvent en souffrance face aux Scandinaves (11 défaites, 2 nuls et seulement 6 victoires en 19 confrontations) ont cette fois franchi l’obstacle. Non sans frayeur, matérialisée par l’ouverture du score à la 18e minute de la capitaine suédoise Nilla Fischer. Le coup est alors dur à encaisser car ce sont les Bleues qui font le jeu.

Mais un coup de boule de Laura Georges (29e) et une frappe à bout portant dix minutes plus tard de Wendy Renard (39e) effacent les doutes et propulsent les filles au 7e ciel. Si Fischer manque de faire reparler d’elle en fin de match (72e), c’est la France, tout en gestion, qui composte son billet pour les demi-finales.

« On est qualifié pour les JO »

« Courir après le score face aux Suédoises, c’est toujours compliqué, observe le sélectionneur tricolore, Bruno Bini. Athlétiquement, les filles ont vraiment été impressionnantes. Certes, aujourd’hui, elles ont été douées, mais qu’est-ce qu’elles ont été dures ! Quand je vois le travail défensif de mes joueuses offensives…. Ma garde noire, là dans l’axe, Adams-Trésor (Renard-Georges, en référence au célèbre duo masculin des années 1970, ndlr) ! Elles vont finir meilleures buteuses du tournoi, je crois. » Bref, l’amère leçon reçue contre les Etats-Unis a été retenue. Elle permet non seulement aux protégées de Bini de s’inviter pour la seconde fois en deux ans dans le dernier carré d’une compétition continentale, pour la première fois en demi-finales des JO. Mais aussi de quitter l’Ecosse et Glasgow pour rallier, enfin, le village olympique, puisque leur demie aura lieu lundi à Wembley (18h).

 « J’avais dit aux filles qu’on jouait notre qualification pour les JO aujourd’hui, poursuit Bini. On va enfin pouvoir être à Londres, s’imprégner de l’ambiance et vivre ces JO. » Et continuer à rêver d’une médaille olympique. « On faisait partie des six ou sept équipes pouvant prétendre à une médaille, rappelle le guide tricolore. Aujourd’hui, on est dans les quatre… en souhaitant qu’elle ne soit pas en chocolat, comme l’année dernière. » A choisir, ces Bleues préféreront volontiers s’abîmer les dents sur du métal.

A.D