RMC Sport

Les Bleuets marquent l’histoire

Alexandre Lacazette

Alexandre Lacazette - -

Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France se qualifie en demi-finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Hier, les Bleuets ont admirablement disposé du Nigeria (3-2, a.p).

Il est presque 18h à Cali. Bientôt une heure du matin à Paris. Bien loin de l’agitation colombienne, les hommes de Francis Smerecki savourent, sous un soleil de plomb, leur qualification en demi-finale. Une première dans l’histoire du football français lors d’un Mondial des moins de 20 ans. En 1997 en Malaisie, Thierry Henry, David Trezeguet et consorts avait été éliminés au stade des quarts de finale par l’Uruguay. Près de 14 ans plus tard, l’affront est lavé grâce à ces jeunes Bleus pleins d’audace.

Pourtant, les Français débutaient trop tranquillement leur match couperet. Et face à des Nigérians qui avaient tout gagné jusque-là - 4 rencontres, 4 succès -, il fallait être plus que vigilant. Intenable, l’ailier nigérian supersonique Ahmed Musa décochait la première frappe cadrée (28e). Après trente minutes de jeu, rien ne s’arrangeait pour les Tricolores. Touché à la cuisse, l’attaquant d’Arsenal, Gilles Sunu, auteur de deux buts dans cette Coupe du monde, cédait sa place à Alexandre Lacazette. La mi-temps arrivait alors à point nommé pour des Bleus encore inhibés et sous pression.

Lacazette, le super-remplaçant

Le temps de la timidité n’allait toutefois pas durer. 50e minute, et Clément Grenier prenait les commandes. Parfaitement lancé par l’élégant meneur de jeu de l’OL, Alexandre Lacazette ne gâchait pas l’offrande de son coéquipier et inscrivait son troisième but de la compétition. Comme des vieux briscards, les Bleus tentaient alors de gérer leur avance. En vain. Quelques secondes avant le coup de sifflet final, les coéquipiers d’Antoine Griezmann concédaient un but idiot sur une mésentente qui profitait à Ejike. Tout était à refaire…

Mais pas le temps de douter pour ces Bleus-là. Malgré le but encaissé dans le temps additionnel, le capitaine Gueida Fofana montrait l’exemple grâce à un lob subtil (102e) avant qu’Alexandre Lacazette (104e) ne corse l’addition. Malgré le dernier but nigérian inscrit par Ejike (113e), la voie des demi-finales était dégagée. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les Français se frotteront au Portugal. Après avoir été sacrées championnes d’Europe, il y a un an, les troupes de Francis Smerecki peuvent encore rêver d’un sacre mondial.