Les Bleuets n’ont pas existé

Loïc Nego avec Alexandre Lacazette - -
Après avoir triomphé à Cali, ils sont tombés à Medellín. Dans la ville du printemps éternel, les Bleuets ont vécu une soirée en enfer face à un adversaire plus costaud et surtout plus solide. Trois jours seulement après l’exploit réalisé face au Nigeria (3-2 ap) en quarts de finale, la bande à Francis Smerecki n’a jamais paru en mesure de l’emporter ce mercredi. Passifs, impuissants, émoussés, les jeunes Bleus ont de quoi nourrir bien des regrets alors qu’un sacre mondial leur tendait les bras. Presque un an après leur succès lors de l’Euro des moins de 19 ans, en France, le rêve d’un doublé championnat d’Europe – Coupe du monde s’envole pour cette génération dorée qui évoluait depuis cinq ans ensemble.
Mais la fin de cette aventure colombienne est somme toute logique. Lors de cette première demi-finale de l’histoire du football français dans une Coupe du monde des moins de 20 ans, les Bleuets sont tout simplement passés à côté de l’événement. Après une quarantaine de minutes de jeu, l’affaire était (déjà) entendue. A la 9e minute, l’immense Danilo (1m89), seul au deuxième poteau, profitait d’une erreur de marquage. D’une belle tête sur corner, le milieu de terrain lusitanien ouvrait la marque (1-0). Les Bleuets devaient alors vite réagir.
Le mur portugais
Au lieu de ça, les Tricolores encaissaient, une trentaine de minutes plus tard, un second but assassin sur un penalty discutable, consécutif à une faute de Koulibaly. Oliveira ne se posait pas de question et inscrivait son troisième but du tournoi. Pour une équipe portugaise qui n’a encaissé aucun but depuis le début de la compétition, l’opportunité était trop belle. Faisant bloc derrière, les coéquipiers d’Alex géraient tranquillement leur match. Même l’entrée du super-remplaçant, Alexandre Lacazette, meilleur buteur chez les Bleuets (4 réalisations) n’y faisait rien. Plus rien ne sera marqué dans ce match couperet. Direction la finale pour le Portugal qui rencontrera prochainement soit le Mexique, soit le Brésil. Reste aux Français, les honneurs d’un match pour la troisième place. Ce sera samedi, à minuit (heure française), dans la chaleur étouffante de Bogota.