RMC Sport

Les Bleus avec Lacazette et Gignac ?

Alexandre Lacazette

Alexandre Lacazette - AFP

Didier Deschamps dévoilera ce jeudi (14h) la liste des joueurs retenus pour les deux matches amicaux des Bleus, le 14 novembre contre l’Albanie à Rennes et quatre jours plus tard face à la Suède à Marseille. Les deux meilleurs buteurs de Ligue 1, André-Pierre Gignac et Alexandre Lacazette, devraient en faire partie alors que quelques incertitudes planent dans le secteur défensif.

Rarement Didier Deschamps aura eu à gérer une telle pénurie à la veille de dévoiler une liste. Alors que se profilent les deux prochains matches amicaux auxquels sont condamnés les Bleus jusqu’à l’Euro 2016, le sélectionneur français est d’ores et déjà privé de Mathieu Debuchy (cheville), Laurent Koscielny (tendon d'Achille), Patrice Evra (cuisse), Jérémy Mathieu (mollet) et Olivier Giroud (pied). Mamadou Sakho (cuisse) et Loïc Remy (cuisse) sont eux convalescents. Alors, qui pour affronter l’Albanie (14 novembre à Rennes) et la Suède (18 novembre à Marseille) ? Voici les tendances, commentées par notre consultant Eric Di Meco.

Lacazette de retour ?

L’absence d’Olivier Giroud jusqu’en 2015 et le forfait probable de Loïc Remy, victime d'un claquage à la cuisse il y a deux semaines, pourraient permettre à Didier Deschamps de convoquer les deux meilleurs buteurs de Ligue 1, André-Pierre Gignac et Alexandre Lacazette (10 buts chacun). Non retenu pour les deux rencontres d'octobre contre le Portugal (2-1) et en Arménie (0-3) car il avait « trop joué » selon le sélectionneur, l'attaquant de Lyon lui a répondu sur le terrain en inscrivant six buts lors des quatre dernières journées de championnat. Quant à Gignac, son but et ses deux passes décisives en Arménie font qu'ils méritent de revenir.

L’avis de Di Meco : « Vu ce que Lacazette fait avec Lyon en ce moment, il mérite d’être vu. Mais Gignac, par rapport à son dernier match en équipe de France et ce qu’il fait à l’OM depuis le début de saison, n’a pas de raison d’être. Ça fait des chances en plus pour ces garçons-là. D’après moi doivent être convoqués. »

Une défense en chantier

Dans l'axe, aux côtés de Raphaël Varane et Eliaquim Mangala, les deux autres mondialistes Mamadou Sakho et Laurent Koscielny manquent à l'appel. Leur premier suppléant, Jérémy Mathieu, est lui aussi blessé. Revigoré par son départ de Newcastle à l’AS Roma cet été, Mapou Yanga-Mbiwa, déjà rappelé au cours du dernier stage tricolore, pourrait donc revenir. Quant à la dernière place disponible, elle devrait se jouer entre l'expérimenté Loïc Perrin (Saint-Etienne) et les jeunes Samuel Umtiti (Lyon), Aymeric Laporte (Athletic Bilbao) et Kurt Zouma (Chelsea).

L’avis de Di Meco : « Après une longue traversée du désert et des choix de carrière un peu moyens Mapou devrait logiquement faire son retour. Ce serait bien aussi de voir un petit jeune, que ce soit Zouma ou Laporte. C’est vraiment l’occasion de voir des garçons qui sont proches de l’équipe de France et peuvent rendre service lorsqu’il y a des absences. En plus, Didier a déjà montré par le passé qu’il n’avait pas hésité à faire appel à des jeunes et à les lancer rapidement. Notamment Griezmann ou Pogba aussi. Ça permet de les jauger à ce niveau-là. »

Deschamps ne devrait pas appeler Kurzawa

Sur les côtés de la défense, Christophe Jallet devrait pallier l'absence de Mathieu Debuchy, comme il l’a déjà fait lors du précédent rassemblement. Le forfait de Patrice Evra laisse la porte ouverte à un retour de Benoît Trémoulinas, étincelant avec le FC Séville, ou à une première convocation de Layvin Kurzawa. Mais l'attitude du latéral gauche de Monaco lors du barrage de qualification à l'Euro Espoirs en Suède ne plaide pas en sa faveur. Un petit nouveau devrait aussi apparaître chez les Bleus (Aymeric Laporte, Samuel Umtiti, Kurt Zouma ?). 

L’avis de Di Meco : « Malgré ce qui s’est passé pour lui en Suède, je reste persuadé, vu ses dernières prestations et notamment celle à Benfica en Ligue des champions (défaite 1-0), qu’il devrait avoir d’ici peu sa chance en équipe de France. Moi, en tout cas, j’ai envie de le voir à ce niveau-là. Je ne suis pas sûr qu’il ait encore le niveau mais ce qu’il fait avec l’AS Monaco depuis le début de saison montre que c’est un joueur d’avenir. Je n’ai pas plus condamné que ça ce qu’il s’est passé avec les Espoirs. Il a été plus puni tout seul, notamment par l’élimination des Espoirs. »

JS et JRe