Les Bleus de Blanc en rodage

Philippe Mexès - -
Sans être catastrophique, la première copie de Laurent Blanc s'est soldée par une défaite (2-1) face à la Norvège ce mercredi soir à Oslo. Malgré un coup d’éclat de Ben Arfa, l’équipe de France a encore du travail. Le traumatisme de la Coupe du monde n’est pas totalement dissipé.
Ce match sans mondialiste ne manquait pourtant pas de saveur, un vent de fraîcheur soufflant sur cette équipe new-look. Trente-cinq, c’est le total de sélections du onze tricolore au coup d’envoi. Sur la pelouse du stade Ullevaal, ils étaient six à faire leur grand début internationaux : Ruffier, Aly Cissokho, Rami, Mvila, N’Zogbia et Hoarau. Le joueur le plus capé s’appelle Samir Nasri (15 sélections). A 23 ans, le meneur d’Arsenal s’est vu confier les clés du jeu. Philippe Mexès, 28 ans et 13 sélections, est le joueur français le plus âgé. Celui qui ne s’est jamais imposé sous l’ère Domenech restera comme le premier capitaine de Laurent Blanc.
Les premières minutes sont encourageantes. Avec un bon Nasri à la baguette, les Tricolores montrent de l’envie et de l’application. En écartant le jeu avec une bonne participation des latéraux, Aly Cissokho et Fanni, les Bleus sont rapidement dangereux. Le Rennais adresse un très bon centre pour Hoarau, mais la tête plongeante du Parisien est repoussée par Knudsen, le portier norvégien (8e). Reste que si la circulation de balle est prometteuse, l’arrière garde manque de repères, notamment la charnière Rami-Mexès. A deux reprises, l’avant-centre norvégien Abdellaoue fait courir un petit frisson sur le camp tricolore sur un tir lointain repoussé par Ruffier (13e) et sur une tête non cadrée (14e). Alors que Rémy voit sa tête repoussée après un bon centre de N’Zogbia (17e), les Norvégiens finissent mieux la première période.
L’erreur de Lassana Diarra
Lassana Diarra, Ménez pour sa première sélection et Ben Harfa entrent après la pause. Le Marseillais dont l’avenir reste incertain sur la Canebière, ne tardent pas s’illustrer. Pour sa 8e sélection, il fixe la défense avant de tromper Knudsen d’une frappe limpide des 20 mètres (0-1, 48e). La joie des Bleus est de courte durée. Huseklepp profite d’un mauvais marquage d’Hoarau et d’un Ruffier hésitant pour remettre les compteurs à zéro d’un joli tir croisé dans la surface (1-1, 50e).
Avec l’entrée en jeu de Benzema à la place d’Hoarau (61e), le carré magique de la génération 87, sacrée championne d’Europe des Moins de 17 ans, est réuni pour la première fois chez les « grands ». Cela n’empêche pas Lassana Diarra, trop facile, de perdre un ballon au milieu de terrain dont profite Huseklepp qui s’en va dribbler Ruffier et signer un doublé qui donne l’avantage à son pays (2-1, 72e). Alors que les Bleus piétinent, ce sont Ben Arfa (81e) et Ménez (85e) qui mettent le feu dans la défense norvégienne. En vain. Il faudra être plus convainquant le 3 septembre face à la Biélorussie pour le début des éliminatoires de l’Euro2012…