RMC Sport

Les Bleus déçoivent les Sud-africains

Supporters sud-africains

Supporters sud-africains - -

Si l’équipe de France a fait pleurer l’Hexagone après son revers contre le Mexique (2-0), les Bleus ont déçu l’Afrique du Sud. Là aussi personne ne comprend.

« L’équipe de France de 2010 n’a rien à voir avec celle de 1998 !» s’exclame Matthew, un supporter des Bafana Bafana .L’équipe de France, pour les Sud-africains, c’est d’abord ceux qui ont lourdement battu les Bafana Bafana alors qu’ils faisaient leurs premiers pas en Coupe du monde (3-0). C’était en 1998, à Marseille. « C’était dur, très dur pour nous. Mais perdre contre cette équipe de France, ce n’était pas si déshonorant, ils étaient tellement forts », continue Matthew. Même si aujourd’hui cette époque est révolue, les Sud-africains continuent d’admirer cette équipe. Pour eux, c’est une addition de stars de grands clubs européens : « Vous avez Malouda, Ribery, et Henry, explique Salazulu. Ils jouent tous dans des grands clubs. Quand on regarde joueur par joueur, c’est peut-être la meilleur équipe de la compétition.» Alors la quasi-élimination de l’équipe de France, soulève ici l’incompréhension : « J’étais choqué, je ne pouvais pas le croire, ils jouaient comme des amateurs ! » explique Billy Cooper, journaliste à la SAPA, l’agence de presse sud-africaine.

Ici, comme en France, lorsque les Sud-africains cherchent des explications, c’est encore et toujours le coaching de Raymond Domenech qui est mis en cause : « Je n’ai vraiment pas compris pourquoi le coach a laissé Malouda sur le banc contre l’Uruguay », s’étonne Jabulali, un fan de Chelsea. « Il a encore titularisé Govou contre le Mexique, et il n’a même pas fait rentrer Henry! » s’emporte Patrick. Mais même leur équipe se trouve dans une situation encore plus difficile que les Bleus, les Sud-africains puisent dans le déroute française des raisons d’espérer. « Je croise les doigts pour qu’ils continuent à jouer comme ça, confie Billy Cooper, Car si c’est le cas, on va les tuer ! »

Marie Regnier à Johannesburg