RMC Sport

Les Bleus en petit comité

-

- - -

Neuf joueurs ont répondu à l’appel du premier stage de préparation des Bleus en vue de l’Euro 2012 ce vendredi. Un rassemblement éclairé par la joie d’un Hatem Ben Arfa, de retour en équipe de France dix-neuf mois après sa dernière sélection.

Il avait la banane, Hatem. Aux alentours de 12h30 ce vendredi, Ben Arfa a retrouvé Clairefontaine, théâtre de ses premiers exploits immortalisés par un documentaire consacré aux élèves de l’INF, à l’aube des années 2000. « HBA » y apparaissait comme la star capricieuse et rebelle de sa promo, le regard espiègle et déjà étourdissant balle au pied. Le pré-ado est devenu un jeune homme de 25 ans, simplement heureux d’écrire une nouvelle histoire avec les Bleus. Tout sourire, il a salué les journalistes avant de rejoindre ses potes Cabaye, Evra, Nasri, Rémy, Mèxes, Rami, Koscielny et Clichy dans la résidence des Bleus.

« J’aime regarder les joueurs quand ils arrivent ici, confiait le sélectionneur Laurent Blanc en conférence de presse. Hatem est tout sourire. Avoir le sourire et l’envie, c’est bien. » Privilège d’un groupe réduit à neuf unités, le dialogue va pouvoir s’instaurer plus facilement. « On ne connait pas très bien certains joueurs comme Hatem, a ainsi déclaré Blanc. Ça donne l’occasion de mieux se connaitre. » Toujours prompt à dévoiler quelques anecdotes pour amuser la galerie, Adil Rami apprécie cette éphémère tranquillité : « On est en comité très restreint. On a même échangé les tables ! Il y a moins d’ambiance, mais c’est plus fluide pour parler. Il y plus de kinés pour nous, il faut en profiter. »

Rami : « L’Euro ? Je n’y suis pas du tout »

Avec neuf joueurs, dont huit valides (Rémy blessé aux quadriceps) à sa disposition, le sélectionneur s’apprête surtout à privilégier la récupération. Totalement dépourvu de gardien, le staff a même fait appel à deux anciens, Simon Pouplin et Samuel Atrous, pour les prochaines séances. « Ça aurait été préférable d’être plus que ça, a lâché Blanc. Ça limite un peu les exercices. Mais les premiers jours sont surtout consacrés à la régénération. Ce qui sera important, c’est de faire les tests médicaux qu’on avait prévu de faire. »

Ce programme « allégé » annoncé par le sélectionneur n’a toutefois pas empêché le groupe de participer à sa première séance d’entrainement, en attendant l’arrivée du reste des troupes le 24 mai. Un galop d’essai marqué par un festival d’imprécisions. Les joueurs ont ainsi enchainé les mauvaises passes et les frappes manquées. Ils ont même parfois semblé ne pas comprendre les consignes de certains exercices, provoquant cette réplique « fleurie » d’Alain Boghossian, l’un des adjoints de Laurent Blanc : « Je vais peut-être envoyer les exercices par mail ! » Une ambiance badine, reflet de l’état d’esprit affiché un peu plus tôt par Adil Rami. « L’Euro ? Je n’y suis pas tout, avouait l’ancien lillois. Ça va venir doucement… »