RMC Sport

Les Bleus face au grand défi du combat

Le sélectionneur aura besoin de son leader d'attaque pour se frayer un chemin jusqu'à l'Afrique du Sud.

Le sélectionneur aura besoin de son leader d'attaque pour se frayer un chemin jusqu'à l'Afrique du Sud. - -

Samedi, dans le chaudron de Croke Park, l’équipe de France devra à la fois répondre au défi physique imposé par les Irlandais et garder sa maîtrise. Pour parvenir à leurs fins, les joueurs de Raymond Domenech ont leur plan.

Bacary Sagna n’a pas vraiment l’air effrayé. Il se permet même d’afficher un sourire malicieux : « C’est simple, il faut faire la même chose ! » Le défenseur d’Arsenal connaît parfaitement la rudesse du football tel qu’on le conçoit dans les îles britanniques. Pas question pour lui de se laisser croquer par le jeu très physique que les Irlandais chercheront à imposer d’entrée, samedi. Il faudra rendre coup pour coup. « Tout le monde va se battre pour le ballon et pour la qualification, ajoute le latéral. L’Eire est une équipe physique, mais nous possédons nous aussi des joueurs physiques. Il ne faudra pas être attentiste. »

5 joueurs en sursis

Cinq joueurs français (Gallas, Sagna, Evra, Abidal et Gourcuff) sont sous le coup d’une suspension en cas d’avertissement. Là aussi, les Bleus devont rester lucide et garder la maîtrise de leur nerf sous peine d’handicaper leur équipe dans l’optique du match retour à Saint-Denis. « Il ne faudra surtout pas calculer », souligne Yoann Gourcuff.
En dehors du terrain, les Irlandais ont déjà lancé les hostilités, par l’intermédiaire notamment de Richard Dunne. Le défenseur central d’Aston Villa ne cesse de tancer les Bleus sur l’impopularité de Raymond Domenech. « Souvenez-vous de la réaction du public au tournoi de Paris-Bercy lorsqu’ils ont projeté son visage sur l’écran géant, rappelle-t-il. Toute l’assistance s’est mise à le huer et ses propres joueurs ont rigolé. » L’homme est un habitué des provocations. Avec huit expulsions à son actif, le solide défenseur central d’Aston Villa détient le record de la Premier League.

Fernandez : « Les Bleus devront maîtriser le jeu »

De son côté, Sidney Govou préfère appréhender ces déclarations avec légèreté. « Ils ont envie de rentrer dans ce domaine et de nous provoquer, estime le Lyonnais. Mais honnêtement, ça ne nous touche pas. Ils essayent de nous déstabiliser sur tous les terrains, mais le plus important, c’est le terrain de foot. » Sagna confirme : « Ils aiment la polémique. Mais notre problème à nous est sur le terrain et c’est sur le terrain que les choses se règleront. »

Un avis partagé par Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC. Pour lui, tout se jouera tactiquement sur la pelouse de Croke Park. « Le meilleur moyen de venir à bout de leur agressivité, c’est de garder le ballon le plus longtemps possible, assure-t-il. Plus, les Français feront courir leurs adversaires, plus ils les fatigueront. Il faut que les Bleus maîtrisent le jeu. » En refusant de tomber dans la provocation irlandaise, les joueurs de Raymond Domenech témoignent déjà d’une certaine maîtrise de leurs nerfs.

Clément Zampa