RMC Sport

Les Bleus gagnent et retrouvent le sourire

-

- - AFP

Largement supérieure au Danemark, la France n'a eu aucun mal à s'imposer au stade Geoffroy-Guichard (2-0). Portés par un brillant Payet, les Bleus ont fait la différence en première période grâce aux buts de Lacazette et Giroud. Trop timides offensivement, à l'image d'un Eriksen très discret, les Danois n'ont pas su profiter de la baisse de régime de leur adversaire en seconde période. Quelques jours après la défaite contre le Brésil (1-3), Didier Deschamps et ses hommes bouclent la trêve internationale de la meilleure des manières.

90+3' : C'est terminé à Geoffroy-Guichard, victoire des Bleus face au Danemark (2-0) !

90' : Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral. 

89' : Changement pour les Bleus. Blessé lors d'un contact, Jallet est contraint de céder sa place à Sagna pour les dernières secondes de jeu. 

86' : Nouveau changement pour le Danemark. Kvist est remplacé par Delaney. 

83' : Changement danois avec la sortie d'Eriksen et l'entrée de Schöne. 

83' : Sur un corner de Valbuena, la défense danoise dégage péniblement le ballon. À la réception du cuir dans la surface, Koscielny prend sa chance d'une volée mais c'est repoussé par un défenseur adverse. Le ballon revient encore dans les pieds du Français qui décroche une frappe du gauche. Mais c'est à côté...

82' : Didier Deschamps opère deux changements. Schneiderlin cède sa place à Zouma tandis que Payet est remplacé par Valbuena. 

79' : La fin de match se profile et les occasions ne sont plus légion. La France se contente de gérer tandis que le Danemark pousse, timidement. 

76' : Nouveau changement pour le Danemark : Sviatchenko est remplacé par K. Hansen. 

73' : Sur un coup de rein de Fekir, Jallet est trouvé côté droit. Le Lyonnais cherche à centrer au second poteau pour Payet mais c'est dégagé en corner par un défense danois. 

71' : Buteur ce soir, Lacazette est remplacé par Matuidi pour les vingt dernières minutes. 

69' : Les Bleus manquent de simplicité dans leurs passes depuis quelques minutes et l'ensemble apparaît donc quelque peu décousu...

67' : Stat : Raphael Varane est le seul joueur à avoir été titularisé lors des 8 matches des Bleus depuis la Coupe du monde 2014.

64' : L'arrêt de Ruffier ! À la réception du cuir à l'entrée de la surface, Eriksen prend sa chance et décroche une frappe à ras de terre détournée en corner par Ruffier !

63' : Poulsen, entré en jeu, provoque dans l'axe avant d'armer une frappe du droit sans conviction détournée par Koscielny en corner. 

60' : Double changement pour les Bleus avec les sorties de Griezmann et Kondogbia et les entrées de Fekir et Guilavogui. 

59' : Stat : Un seul joueur danois a réussi à marquer en France face aux Bleus. C'était Michael Laudrup sur penalty, à Gerland, lors du troisième et dernier match de groupes de la Coupe du monde 1998 (1-2). 

55' : Au terme d'une superbe combinaison collective, Giroud sert idéalement Lacazette dans la surface. L'attaquant lyonnais accélère avant d'être stoppé et pris en sandwich par Kjaer et Sviatchenko. La faute semblait évidente mais l'arbitre siffle un corner...

54' : Le Danemark exerce depuis quelques minutes un pressing plus poussé sur chaque première relance tricolore. Sans parvenir, toutefois, à se montrer dangereux. 

51' : Faute de Trémoulinas sur le côté gauche à l'encontre de Vibe. Le coup franc qui suit ne donne rien. 

49' : Les Bleus ont entamé le second acte dans les mêmes dispositions que le premier : maîtrise du ballon et patience dans la construction. 

46' : À noter que le Danemark a opéré deux changements : Wass et Boilesen sont respectivement remplacés par Poulsen et Christiansen.

45' : C'est reparti à Geoffroy-Guichard !

45' : Mi-temps sifflé à Geoffroy-Guichard ! En dominant outrageusement de faibles Danois, les Bleus, portés par un étincelant Payet, mènent logiquement au score (2-0). Incisifs et séduisants dans le jeu, ils ont su faire preuve de réalisme pour prendre l'ascendant. 

45' : Oh le frisson dans la défense tricolore ! Sur un centre venant de la gauche, Koscielny est trop court pour reprendre mais pas Bendtner, qui effleure le ballon avant de terminer sa course sur le montant droit de Ruffier !

43' : Tout heureux de la tournure des événements, le public du stade Geoffroy-Guichard entonne la Marseillaise à l'unisson !

41' : L'avantage pour les Français est logique tant ils dominent cette rencontre depuis le coup d'envoi. Le calvaire n'est sans doute pas fini pour le Danemark...

38' : BUUUUUT DE GIROUD ! Après une superbe incursion plein axe jusqu'à l'entrée de la surface, Kondogbia sert subtilement Giroud sur sa gauche. Seul face à Schmeichel, l'attaquant des Gunners frappe entre ses jambes et double la mise. 2-0 pour les Bleus !

36' : Payet est assurément le joueur français le plus en vue ce soir. Toujours sollicité, il cherche constamment à faire bien jouer ses partenaires et orchestrer les offensives. 

32' : Sur une contre-attaque française, Payet est alerté côté droit. Le Marseille centre ensuite en retrait pour Griezmann, mais celui-ci est trop court pour reprendre le cuir. 

30' : La formation de Morten Olsen n'y est clairement pas et peine à se créer des occasions depuis le début de la partie. 

28' : Stat : Didier Deschamps a perdu deux de ses trois matches face au Danemark en tant que joueur, à l'Euro 1992 (1-2) et en amical en 1996 (0-1). En revanche, il s'est imposé avec les Bleus lors de l'Euro 2000 (3-0) 

25' : Aux abords de la surface, Payet prend sa chance et enroule sa frappe. Sa tentative passe tout près du montant gauche de Schmeichel !

24' : La balle de 2-0 pour Lacazette ! Lancé dans la profondeur plein axe par Payet, l'attaquant lyonnais se présente face à Schmeichel et arme un pointu, détourné par le gardien danois en corner !

22' : La tête de Giroud ! Trouvé sur le côté droit, Payet s'applique et centre au second poteau. Giroud s'impose dans les airs mais, quelque peu déséquilibré, ne parvient à cadrer sa tête. 

20' : Le Danemark est pour le moment trop approximatif dans ses transmissions et ses offensives, et la France en profite sans sourciller. 

17' : Entame idéale pour les Bleus qui se mettent dans une position confortable et peuvent désormais mettre davantage de pression sur les Danois. 

14' : GOOOOOOOOOOAL DE LACAZETTE ! Trouvé aux abords de la surface, Griezmann sert Lacazette sur le côté gauche qui remet sur Payet. Ce dernier sert instantanément Griezmann dont la frappe est contrée par Schmeichel. Lacazette, qui a bien suivi l'action, ne se prive de reprendre le ballon d'une superbe volée qui finit sa course dans les files adverse. 1-0 pour la France !

11' : Stat : La dernière victoire du Danemark contre la France remonte au 11 juin 2002. À l’époque, en phases de groupe de la Coupe de la Monde, Rommedahl et Tomasson avaient donné la victoire aux Danois (2-0), précipitant ainsi l’élimination des Bleus du Mondial. 

9' : Daniel Wass est le premier Danois à se mettre en évidence. Sur le côté gauche, le joueur d'Evian TG cherche à centre au point de penalty mais c'est dégagé par la défense tricolore. 

7' : Mésentente entre Giroud et Trémoulinas dans le couloir gauche. Après une passe du latéral gauche, l'attaquant d'Arsenal a cherché à lui remettre. En vain. 

3' : Les Français ont d'entrée mis le pied sur le ballon et cherchent rapidement à se projeter dans le camp adverse. 

2' : Le premier centre de la partie est à mettre au compte de Jallet. Mais son offrande pour Giroud est bien trop imprécise. 

1' : Coup d'envoi donné à Geoffroy Guichard !

20h56 : Place à la Marseillaise ! 

20h55 : L'hymne danois est le premier à retentir dans l'enceinte de Geoffroy-Guichard. 

20h53 : Les 22 acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse ! 

20h44 : Les remplaçants : Andersen, Lössl, Braithwaite, Jorgensen, Hansen, Schone, Poulsen, Poulsen, Delaney, Jorgensen, Christiansen

20h42 : La composition du Danemark : Schmeichel - Jacobsen, Kjaer, Sviatchenko, Boilesen - Wass, Kvist, Krohn-Dehli - Vibe, Bendtner, Eriksen

20h42 : Par rapport au match contre le Brésil, Didier Deschamps a quasiment modifié toute son équipe, à l'exception de Griezmann, Varane et Schneiderlin reconduits. Les Bleus évolueront en 4-2-3-1.

20h42 : Les remplaçants : Costil, Mandanda, Evra, Sagna, Sakho, Zouma, Guilavogui, Matuidi, Sissoko, Benzema, Fekir, Valbuena

20h40 : Le onze de départ de l’Équipe de France : Ruffier - Jallet, Varane, Koscielny, Trémoulinas - Schneiderlin, Kondogbia - Lacazette, Griezmann, Payet - Giroud

20h40 : Les compositions des deux équipes sont connues.

20h38 : Conscient que son équipe ne part pas favorite, le sélectionneur danois Morten Olsen s'attend à une opposition relevée ce soir : « Les joueurs de l’équipe de France sont réputés et craints par notre sélection. Plusieurs sont capables de faire la différence techniquement. Il faudra donc qu’on soit particulièrement méfiants »

20h38 : Pas alarmé par la défaite contre le Brésil, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps a annoncé en conférence de presse qu’il allait profondément changer son équipe et aligner de nouveaux joueurs face aux Danois : « Le Danemark présente un autre profil que le Brésil mais nous voulons être performants. Turnover ? Ce n'est pas un risque. Je suis dans une logique par par rapport à notre objectif. Je vais faire des changements. Il y a des choix de système. Je peux changer, je vais changer La défaite contre le Brésil n'a rien changé. C'était un premier match, il y en a un deuxième ».

20h36 : Les coéquipiers du capitaine Daniel Agger mènent la danse dans le groupe I des qualifications avec 7 points récoltés en 4 matches (2V face à l'Arménie 2-1 et en Serbie 3-1, 1N en Albanie 1-1, 1D chez eux contre le Portugal 0-1). Ils sont premiers du groupe avec un point d’avance sur le Portugal.

20h36 : De son côté, le Danemark a parfaitement préparé ce match en l’emportant jeudi face aux Etats-Unis (3-2), grâce notamment à un triplé de l’attaquant Nicklas Bendtner.

20h34 : Avant ce rendez-vous, les Bleus ont reçu une véritable leçon contre le Brésil (1-3), jeudi, au Stade de France. Dominés, dépassés par la maîtrise auriverde, les hommes de Didier Deschamps ont montré un visage fébrile.

20h34 : Lors de leur dernier affrontement, en match amical (31 mai 2006), les Bleus s’étaient imposés (2-0) grâce à des buts d’Henry et de Wiltord.

20h32 : Au nombre total de confrontations, les deux pays totalisent le même nombre de victoires (six chacun et 1 nul).

20h32 : C’est la 14e fois dans l’histoire que les deux nations se rencontrent.

20h30 : Au programme de ce dimanche soir, la France reçoit le Danemark en match amical, au stade Geoffroy Guichard. 

20h30 : Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre ce match en direct commenté !