RMC Sport

Les Bleus inquiètent déjà

Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff - -

Alors que Laurent Blanc donnera ce mardi sa pré-liste pour l’Euro de joueurs évoluant en France, le sélectionneur n’est pas rassuré après les blessures de Rémy, Kaboul et Malouda. Tour d’horizon de ces trois cas, sans oublier Gourcuff.

Yoann Gourcuff

L’incertitude demeure toujours quant aux chances du milieu de terrain lyonnais de faire partie de la liste que donnera Laurent Blanc demain. Ce week-end contre Ajaccio, Gourcuff a fêté sa 5e titularisation de suite. Mais le Breton n’aura pas marqué le moindre point auprès du sélectionneur. Il aura peu pesé sur le jeu lyonnais en première période. Pis, il a joué de malchance après la pause puisqu’il a pris injustement un carton rouge à la 51e minute.

En dehors de la finale de la Coupe de France contre Quevilly et de son but contre Brest lors de la 36e journée, (son premier en Ligue 1 depuis le 29 octobre 2011 !), le Lyonnais n’aura pas vraiment marqué les esprits. Même si le staff préfère positiver. « Je trouve qu’il est en progrès depuis quelques matches, affirme Bruno Genesio, entraîneur adjoint de l’OL. Il retrouve une qualité technique, du volume de jeu. Il faut lui laisser le temps de retrouver son meilleur niveau. »

Mais Yoann Gourcuff n’a plus de temps. Après avoir été opéré de la cheville en juillet 2011 et manqué tout le début de saison de Lyon, il a ensuite eu des douleurs récurrentes aux adducteurs qui l’ont encore définitivement tronqué sa saison. Finalement, le milieu de terrain de l’OL aura été inexistant. Ou presque. Avec seulement 2 buts et 2 passes décisives pour 20 matches joués (sur les 58 de l’OL cette saison), est-il possible de voir Gourcuff à l’Euro ? Réponse ce mardi.

Loïc Rémy

Autre joueur, autre problème. L’attaquant de l’Olympique de Marseille s’est blessé hier soir lors de la 37e journée de Ligue 1 contre Auxerre. Selon le club, « les examens ont confirmé une lésion du quadriceps gauche. Il pourrait être indisponible pendant 3 à 4 semaines ».

Si cela est confirmé, ce serait un vrai coup dur pour les Bleus et Laurent Blanc. Auteur de 12 buts cette saison avec l’OM, il faisait partie des favoris pour être retenu en attaque aux côtés de Karim Benzema et Olivier Giroud. Même si une indisponibilité de 4 semaines pourrait lui permettre d’être malgré tout opérationnel pour le premier match des Bleus à l’Euro (le 11 juin contre l’Angleterre), pas sûr que Laurent Blanc prenne le risque de compter sur lui.

Younes Kaboul

Le défenseur de Tottenham fait partie de la première liste divulguée par Laurent Blanc mercredi dernier. Mais lui aussi s’est blessé ce week-end au tendon rotulien avec son club. Le staff des Bleus attend les résultats des examens mais reste assez pessimiste. Au pire, il pourrait être indisponible 8 semaines ce qui l'obligerait à déclarer forfait pour l'Euro.

Florent Malouda

Le milieu de terrain de Chelsea a lui été touché aux ischio-jambiers dimanche. « Il a été sorti par précaution juste avant la mi-temps », selon son entraîneur Roberto Di Matteo. Chelsea doit jouer la finale de la Ligue des champions samedi prochain et le staff médical du club londonien devrait apporter plus d’informations demain sur la blessure du milieu de terrain des Bleus.

Le titre de l'encadré ici

Faites votre liste des 23!|||

Sélectionnez vos 23 Bleus pour créer la sélection RMC Sport et comparez votre sélection avec celles de la Dream Team.

Le titre de l'encadré ici

Les joueurs qui devraient figurer dans la seconde liste|||

Voici la liste des joueurs évoluant en Ligue 1 que devrait dévoiler Laurent Blanc ce mardi et qui devrait contenir 14 ou 15 noms, même si le sélectionneur a confié hier sur Infosport qu’elle pourrait être « plus élargie que prévue » :

Les « certains » : Carrasso, Lloris, Mandanda, Debuchy, Réveillère, M’Vila, Ménez, Giroud, Valbuena,  Rémy (avant sa blessure).

Les « possibles » : Sakho, Diarra, Gameiro, Gourcuff (qui semble mieux parti que Martin).

Les « surprises » : il ne devrait pas y en avoir. Capoue ou Mavuba, jamais appelés par Blanc, ne devraient pas figurer dans la liste.

Laurent Pomel avec Jean Rességuié