RMC Sport

Les Bleus montent en puissance

Franck Ribéry

Franck Ribéry - -

L’équipe de France s’est imposée face à la Serbie (2-0) ce jeudi à Reims. Quatre jours après une victoire à l’arraché contre l’Islande, les joueurs de Laurent Blanc ont livré un match convaincant. De bon augure à onze jours de leur entrée en lice à l’Euro.

Les Bleus n’avaient plus mis les pieds à Reims depuis 1970. Pour fêter les retrouvailles, le stade Auguste-Delaune a eu droit à un beau spectacle. Dans l’antre du Stade de Reims, fraichement promu en Ligue 1, les joueurs de Laurent Blanc ont livré une prestation séduisante. Quatre jours après une victoire étriquée face à l’Islande (3-2), le sélectionneur avait choisi de revoir sa composition en opérant sept changements dans l’équipe de départ. Un turn-over qui n’a pas perturbé les partenaires d’Hugo Lloris, de retour dans les buts. Bien au contraire.

Sous les yeux de Valérie Fourneyron, la ministre des Sports, les Français ont réalisé une entame canon. Tranchants, inspirés, les coéquipiers de Franck Ribéry ont bousculé la bande à Branislav Ivanovic. Profitant d’une belle montée de Gaël Clichy, le milieu de terrain du Bayern Munich a allumé la première mèche d’une reprise à bout portant (11e, 1-0). Déjà décisif contre l’Islande, Ribéry, auteur de son neuvième but en sélection, a confirmé son retour en grâce. Dans son sillage, Florent Malouda a été très actif dans une position de relayeur. Le milieu de Chelsea en a profité pour doubler la mise d’un missile chronométré à 98 km/h (16e, 2-0).

M’Vila sort sur blessure

Face à une équipe serbe privée de Nemanja Vidic et Dejan Stankovic, blessés, l’addition aurait même pu être plus corsée. Remuant et disponible, Karim Benzema a seulement manqué de réussite (14e, 40e). Samir Nasri (26e), Yohan Cabaye (35e) et Florent Malouda (41e) ont également fait passer un frisson sur le banc de Sinisa Mihajlovic. Les hurlements de l’entraineur des Aigles Blancs n’y ont rien changé. Malgré une petite baisse de régime en seconde période, les Bleus ont contrôlé jusqu’à la fin. Pour leur première sortie à 23, ils enchainent un 20e match consécutif sans défaite et donnent l’impression de monter en puissance à onze jours de leur entrée en lice à l’Euro face à l’Angleterre.

Seule ombre au tableau, la blessure de Yann M’Vila. Touché à la cheville, le milieu de terrain a quitté ses partenaires en larmes dès la 5e minute. Transporté dans une ambulance, il a finalement regagné le banc de touche pour suivre la fin de la rencontre. Après cette belle soirée, les partenaires de Philippe Mexès ont désormais deux jours de repos devant eux. Histoire de recharger les batteries avant de retrouver Clairefontaine et de se projeter sur leur dernier match de préparation face à l’Estonie, mardi prochain au Mans.

Alexandre Jaquin