Les Bleus "ont peur, très peur", selon la presse irlandaise

A en croire l'Irish Independent, "les Français ont peur, très peur" du "fighting spirit" irlandais et de l'ambiance à Croke Park. Les Bleus auraient "même peur de la couleur verte", à en croire le quotidien qui, étrangement, évoque une victoire anglaise, la bataille d'Azincourt en 1415, quand une armée française infiniment supérieure, menée par les plus grands pairs du royaume, avait été balayée par des archers et une troupe de roturiers bien moins nombreuse et aguerrie.
« Dans des matches d'importance, la peur est un facteur primordial », selon l'Irish Daily Mail.
Le tabloïd The Daily Star reste lui aussi dans la métaphore guerrière : « Les Français peuvent être taillés en pièces. »
« Si les Français étaient aussi bons que ce que tout le monde dit, ils auraient dominé leur groupe », confie à l'Irish Times le défenseur central Richard Dunne, qui avait déjà accusé le sélectionneur Raymond Domenech de "semer la zizanie" au sein de l'équipe de France.
« Les Français n'ont toujours pas fait de leurs individualités une équipe », juge l'Irish Daily Mail, pour qui "la classe individuelle est primordiale, mais c'est l'esprit collectif qui fait la différence dans le football moderne".
Dans un entretien au réseau de télé-radiodiffusion RTE, le sélectionneur adjoint Liam Brady met la pression sur l'arbitre de la rencontre et soupçonne à demi-mot la Fifa de vouloir favoriser les grosses sélections. Mais il ajoute, déterminé : « C'est notre heure. »
« Si la France rentre à Paris la queue entre les jambes, avec une défaite, l'impatient public parisien les fera souffrir au retour », se réjouit d'avance le Daily Mirror.
Pour l'Irish Independent, une qualification de l'Irlande déclencherait une vague d'enthousiasme sans commune mesure avec le Grand Chelem des rugbymen dans le dernier tournoi des Six nations : « Une équipe de football couronnée de succès est la seule sélection nationale susceptible d'unir Donnybrook, Darndale et à peu près tous les coins du pays. »