RMC Sport

Les Bleus passent la 6e et… foncent vers les demies ?

-

- - -

Pour sa 14e participation à une Coupe du monde, la France vient de s’extirper pour la 6e fois seulement de son histoire de la phase de groupes. Dans la foulée, les Bleus ont toujours atteint au moins les demi-finales. Prémonitoire ?

COUPE DU MONDE 1958
La France atteint les demi-finales après avoir terminé 1ère de sa poule. Classement final : 3e.

L’équipe de France signe le premier acte majeur de son histoire en Coupe du monde lors de l’édition de 1958. Avec deux succès (7-3 contre le Paraguay et 2-1 contre l’Ecosse) et une défaite face à la Yougoslavie (2-3), les Bleus terminent 1ers de leur groupe. Passé l’obstacle de l'Irlande du Nord en quarts de finale (4-0), Kopa, Fontaine et Cie se hissent en demi-finale. Fin de rêve contre le Brésil (2-5), mais 3e place tout de même après un ultime festival face à la RFA (6-3).

-
- © -


COUPE DU MONDE 1982
La France atteint les demi-finales après avoir terminé 2e de son groupe. Classement final : 4e.

Malgré une entame médiocre (1-3 contre l’Angleterre), une victoire rocambolesque face au Koweit (4-1) et un nul à l’arraché contre la Tchécoslovaquie (1-1), la France termine 2e de son groupe. Son Mondial peut alors débuter avec comme point d’orgue, cette demi-finale d’anthologie face à la RFA (3-3) qui s’impose aux tirs au but. Des regrets éternels qui plombent le match de classement contre le Pologne. Les Bleus terminent quatrièmes.

-
- © -


COUPE DU MONDE 1986
La France atteint les demi-finales après avoir terminé 1ère de son groupe.
Classement final : 3e.

Favorite de la compétition après son succès à l’Euro 1984 et l’arrivée à maturité de la génération Platini, la France termine sans la manière 1ère de son groupe après ses succès face au Canada (1-0) et la Hongrie (3-0), et son nul contre l’URSS (1-1). Malgré un parcours remarquable en huitièmes (2-0 contre l’Italie) puis en quarts (1-1 puis 4 tab à 3 comme le Brésil), les Tricolores ne font pas le poids face à la RFA en demie (0-2). Seul lot de consolation : une 3e place après s’être offert le scalp de la Belgique en match de classement (4-2 ap).

-
- © -


COUPE DU MONDE 1998
La France atteint la finale après avoir terminé 1ère de son groupe. Classement final : 1ère.

Un 1er tour comme dans un rêve (3-0 contre l’Afrique du sud, 4-0 contre l’Arabie Saoudite, 2-1 contre le Danemark), une 1ère place les doigts dans le nez. Un huitième face au Paraguay acquis grâce au but en or de Laurent Blanc (1-0), un quart à couper le souffle contre l’Italie (1-1, 4 tab à 3), une demie renversante grâce à Lilian Thuram (2-1) et enfin, le joyau de la couronne face au Brésil. Et 1, et 2, et 3-0… On connait la chanson, devenue un classique de l’Histoire de France.

-
- © -


COUPE DU MONDE 2006
La France atteint la finale après avoir terminé 1ère de son groupe. Classement final : 2e.

Malgré une entame qui fait craindre le pire quatre ans après le fiasco du précédent Mondial, la France parvient tout de même à sortir de son groupe après ses deux nuls contre la Suisse (0-0) et la Corée du sud (1-1), et un succès contre le Togo (2-0). Le début d’une incroyable aventure qui verra les Bleus se hisser en finale après avoir accroché à son tableau de chasse l’Espagne (3-1), le Brésil (1-0) et le Portugal (1-0). Contre l’Italie, l’équipe de France passe par toutes les émotions. La Panenka de Zizou, l’égalisation de Materazzi, la prolongation, le coup de boule de Zidane, Trezeguet qui rate son tir au but. Et une 2e place qui équivaut à une médaille en chocolat…

-
- © -


COUPE DU MONDE 2014

La France termine 1ère de son groupe E. L'histoire va-t-elle se répéter ?

GM