Les Bleus prennent une option

Le capitaine peut féliciter son milieu de terrain auteur d'un gros match. - -
Ce n’est certes que la moitié du chemin que viennent de faire ces Bleus, mais grâce à l’important succès acquis à Croke Park (1-0), les hommes de Raymond Domenech ont pris une sérieuse option sur la qualification pour la prochaine Coupe du monde. Beaucoup prédisaient pourtant l’enfer aux Français contre une équipe invaincue dans ces qualifications au Mondial et qui n’avait pas perdu non plus le moindre match sur la pelouse de Croke Park. Finalement, c’est avec une certaine maîtrise que la bande à Thierry Henry a enlevé ce succès.
Et le but (chanceux car contré) de Nicolas Anelka à la 72e minute est intervenu à un moment où les visiteurs se montraient le plus dangereux et où ils semblaient mettre le pied sur le ballon. Comme sur cette frappe de Lassana Diarra notamment (56e). Pour autant, ces Français là ne sont pas passés loin de la catastrophe à plusieurs reprises. Sur une action ponctuée par un raté incoryable de Lawrence (27e), sur une triple tentative de O’Shea, Keane et Kilbane, finalement déviée en corner par Abidal, mais également sur cette sortie pleine d’autorité de Lloris dans les pieds de Whelan (87e) alors que les Bleus s’acheminaient pourtant vers la victoire.
Le portier lyonnais a ainsi été irréprochable une semaine après une soirée difficile contre Marseille (5-5). Si les armes offensives ont alterné entre le bon et le moins bon, si Gourcuff s’est énervé à plusieurs reprises devant son incapacité à faire la différence, les bonnes nouvelles ne manquent pas. Lassana Diarra a prouvé qu’il était devenu le patron du milieu des Bleus. Aucun des cinq joueurs sous la menace d’un carton jaune n’a été sanctionné. Surtout, cette équipe a confirmé que depuis sa prestation en Serbie (1-1), elle était sur le point de se faire une place parmi les meilleures. Il faudra le confirmer mercredi au Stade de France. L’Afrique du Sud n’est plus très loin.