RMC Sport

Les Bleus préservent l’idylle avec les supporters

-

- - AFP

Pour leur reprise, ce jeudi face à l’Espagne en amical (21h), les Bleus devraient avoir droit à un bel accueil de la part du public du Stade de France. Joueurs et staff s’attendent en tout cas à des retrouvailles réussies.

Si la conjugaison est encore douteuse pour certains, à l’image d’un Valbuena satisfait d’avoir « reconquéris » le public français, les faits, eux, sont incontestables : entre les Bleus et leurs supporters, l’idylle est intacte. Près d’un an après l’électrochoc France-Ukraine (3-0), qui avait redonné un incroyable souffle de vie à une relation moribonde depuis trop longtemps, l’amour est toujours là. Le Mondial brésilien est passé par là, sans en étioler la dynamique. Bien au contraire. L’élimination en quart de finale a visiblement suffi aux fans tricolores, qui auront apprécié l’état d’esprit retrouvé de la team Deschamps.

A l’heure de la rentrée des classes et du prometteur France-Espagne de jeudi (21h), le sélectionneur savoure : « Aujourd’hui, ce qui fait plaisir, c’est de voir l’engouement qu’il y a autour de cette équipe de France. Les gens ont envie de la soutenir, de venir au stade, de vibrer. Evidemment, le match retour contre l’Ukraine a déclenché ça. Maintenant, c’est à nous et aux joueurs de faire en sorte de maintenir cette flamme. » Et les chiffres sont là pour confirmer ce que Deschamps a parfaitement senti de l’intérieur : 75 000 à 78 000 personnes sont attendues dans un Stade de France qui sera quasiment plein pour cette rencontre amicale programmée pourtant un jeudi.

Mathieu : « On veut continuer dans cette voie »

Mathieu Valbuena, le néo-Russe - sans perdre son latin cette fois -, en frémit à l’avance : « J’attends un bel accueil. Ce n’était pas évident il y a quelques mois de ça, reconnaît l’ex-Marseillais. L’enthousiasme qu’il y a autour de l’équipe a vraiment grandi. On voit des sourires, on voit des gens qui sont fiers de supporter leur équipe nationale et fiers de porter ce maillot dans la rue. Nous aussi ça nous a rendus encore plus forts et c’est vrai qu’on s’attend forcément à ce que le stade soit plein. »

Même Jérémy Mathieu, le « p’tit nouveau » de 30 ans, l’a senti : « Les joueurs ont donné une belle image et on le ressent forcément par rapport aux supporters. J’espère que l’on va continuer dans cette voie. » Une victoire face à l’Espagne, que les Bleus n’ont plus battue depuis le Mondial 2006 (quatre défaites et en nul depuis leur victoire 3-1 en 8e de finale), serait un excellent début.

A.T.