RMC Sport

Les Bleus s’en sortent bien

Le milieu de terrain du Bayern et ses céquipiers ont évité les gros poissons lors de ce tirage au sort

Le milieu de terrain du Bayern et ses céquipiers ont évité les gros poissons lors de ce tirage au sort - -

Le tirage au sort de l’Euro-2012 a été plutôt clément avec les Bleus, qui héritent de la Roumanie, la Bosnie-Herzégovine, la Biélorussie, l’Albanie et le Luxembourg dans leur groupe de qualification.

Des retrouvailles, un os et une nouveauté : tel sera le programme des Bleus en septembre après la Coupe du monde, en éliminatoires de l’Euro 2012 (qui se disputera en Ukraine et en Pologne). Retrouvailles avec la Roumanie, qui a causé bien des soucis aux hommes de Raymond Domenech depuis 2008. Après un 0-0 obtenu au premier tour de l’Euro suisse, les deux équipes s’étaient retrouvées dans le même groupe de qualification pour la Coupe du monde 2010, sans que la France ne parvienne à s’imposer. On se souvient notamment du match aller le 11 octobre 2008. Menés 2-0, les Bleus étaient parvenu à arracher le match nul (2-2) grâce à Yoann Gourcuff et avaient, probablement, sauvé du même coup, la tête de Raymond Domenech. Au retour, les Bleus avaient été tenu en échec au Stade de France (1-1), avec un but contre son camp de Julien Escudé.

Outre la Roumanie, le futur sélectionneur hexagonal devra surtout se méfier de la redoutable équipe de Bosnie-Herzégovine. La sélection de Safet Susic, ancienne gloire du PSG (1982-1991), a été tout près de se qualifier pour le Mondial sud-africain en poussant le Portugal dans leurs derniers retranchements en barrage (1-0, 1­-0). La belle génération emmenée notamment par Misimović (Wolfsburg), Pjanić (OL), Dzeko (Wolfsburg) et Emir Spahic (Montpellier) a beau manquer d’expérience, elle aura à cœur de se qualifier pour la première phase finale de sa jeune histoire.

Pour le reste, les Bleus partiront largement favoris face à la Biélorussie de Hleb (Stuttgart, ex-Arsenal et Barcelone) qu’elle n’a jamais affrontée, à l’Albanie de l’ex-Marseillais Lorik Cana (Sunderland) et au modeste Luxembourg, qu’ils n’avaient pas affronté depuis 1985.

Les groupes (première journée en septembre 2010)

Groupe A : Allemagne, Turquie, Autriche, Belgique, Arménie, Azerbaïdjan

Groupe B : Russie, Slovaquie, Eire, Macédoine, Kazakhstan, Andorre

Groupe C : Italie, Serbie, Irlande du Nord, Slovénie, Estonie, Iles Féroé

Groupe D : France, Roumanie, Bosnie-Herzégovine, Biélorussie, Albanie, Luxembourg

Groupe E : Pays-Bas, Suède, Finlande, Hongrie, Moldavie, Saint Marin

Groupe F : Croatie, Grèce, Israël, Lettonie, Géorgie, Malte

Groupe G : Angleterre, Suisse, Bulgarie, Pays de Galles, Monténégro

Groupe H : Portugal, Danemark, Norvège, Chypre, Islande

Groupe I : Espagne, République tchèque, Ecosse, Lituanie, Liechtenstein

Les premiers de chaque groupe et le meilleur deuxième seront qualifiés directement pour la phase finale. Les huit autres deuxièmes disputeront des barrages aller-retour. La Pologne et l’Ukraine, pays organisateurs, sont qualifiés d’office pour le tournoi qui aura lieu du 9 juin au 1er juillet 2012.

La rédaction