RMC Sport

Les Bleus s’offrent l’Allemagne

Paul Pogba

Paul Pogba - AFP

L’équipe de France a battu l’Allemagne (2-0) ce vendredi, au Stade de France. Plutôt séduisants offensivement, à l’image d’Anthony Martial, les Bleus enchaînent une cinquième victoire consécutive.

Les Bleus enchaînent

Après deux défaites consécutives en juin dernier, contre la Belgique et l’Albanie, l’équipe de France a repris sa marche en avant. Avec ce succès face à l’Allemagne ce vendredi (2-0), grâce à des buts d’Olivier Giroud (45e+1) et André-Pierre Gignac (87e), les Bleus enchaînent une cinquième victoire d’affilée. Si les précédents adversaires (Portugal, Serbie, Arménie et Danemark) étaient à leur portée, s’offrir les champions du monde en titre permet aux Bleus d’aborder la dernière ligne droite vers l’Euro avec pas mal de certitudes et le plein de confiance. Mais il faudra confirmer ce succès mardi en Angleterre.

Une pelouse indigne

A moins de sept mois du début de l’Euro 2016, la France n’a pas marqué de points. La pelouse du Stade de France était en effet indigne d’un pays organisateur d’une telle compétition. Fraichement changée, elle le sera encore juste avant le début de l’Euro. Et fort heureusement, puisque ce France-Allemagne s’est déroulé sur un véritable « champ de patates ». Juste avant le début du match, Thomas Müller a même ôté de la pelouse un gros caillou.

Griezmann-Giroud-Martial, ça marche !

En l’absence de Karim Benzema et Mathieu Valbuena, Didier Deschamps avait reconduit la même attaque que face au Danemark (2-1), avec le trio Griezmann-Giroud-Martial. Placé sur le côté gauche, un poste qu’il n’occupe pas à Manchester United, ce dernier a marqué des points. Après une entrée en matière timide, il a signé l’éclair de ce match, avec une action individuelle de grande classe pendant laquelle il a éliminé Rüdiger et Ginter, avant de servir Giroud sur un plateau pour l’ouverture du score. Le jeune attaquant (19 ans) a prouvé, s’il en était encore besoin, qu’il avait sa place en Bleu. Quant à Griezmann, s’il s’est montré plus discret que ses deux compères d’attaque, il a aussi contribué à quelques beaux mouvements. Une animation offensive à revoir.

Gignac, retour réussi

Il n’avait plus été appelé depuis le 18 novembre 2014. Exilé au Mexique, André-Pierre Gignac avouait même avoir presque fait une croix sur l’équipe de France. Pourtant, ce vendredi, le buteur des Tigres de Monterrey a effectué un beau retour avec le maillot frappé du coq. Entré en jeu à la 68e minute à la place de Giroud, « APG » a marqué d’une magnifique tête, sur un service parfait de Blaise Matuidi (87e). Son 6e but en 22 sélections. Peut-être pas la dernière…

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport