Les Bleus se préparent en secret

- - -
Après s’être retrouvés lundi à Clairefontaine, les Bleus, rejoints tard dans la soirée par Patrice Evra et Eric Abidal, ont effectué leurs premiers entraînements au grand complet mardi à Clairefontaine. Deux séances à huis clos pour les hommes de Laurent Blanc qui préparent le déplacement en Biélorussie vendredi dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2012. Après avoir été soumis à une batterie de tests médicaux au petit matin, les Tricolores ont eu droit à une séance à la carte, Evra et Abidal, les deux finalistes de la Ligue des champions, se contentant d’un footing avec le kiné Jacques Thébault.
La journée a aussi été marquée par l’arrivée de Maxime Bossis. Comme Zinedine Zidane ou Just Fontaine, l’ancien défenseur de l’équipe de France et ex-recordman des sélections (76 entre 1976 et 1986) a fait profiter part de son expérience aux partenaires d’Alou Diarra. Il a déjeuné avec les Bleus avant d’assister à la deuxième séance d’entraînement programmée à 17h à l’abri des regards. Deux joueurs parmi les 26 sélectionnés n’y ont pas participé intégralement.
L’option Cabaye au milieu, Sakho en défense centrale
Le Marseillais Loïc Rémy, après avoir reçu un coup au quadriceps à Caen dimanche, s’est contenté d’un footing avec le préparateur physique. Abou Diaby, le milieu de terrain d’Arsenal, a lui été touché lors du dernier match de championnat des Gunners contre Fulham. Il était sorti après 64 minutes de jeu. Il est resté en soins ce mardi. Tous les deux n'ont pas participé aux ateliers et à l'opposition sur une moitié de terrain. Laurent Blanc a encadré une moitié du groupe (environ 11 joueurs), Jean-Louis Gasset et Alain Boghossian dirigeant l'autre partie pendant que les trois gardiens se sont entraînés à part.
Le Parisien Mamadou Sakho a été sans surprise aligné en défense centrale avec Adil Rami. Il sera certainement titulaire vendredi à Minsk. Tout comme Eric Abidal, sur le côté gauche. Au milieu de terrain, Yohan Cabaye a été testé aux côtés d’Alou Diarra. Le Lillois, auteur d’une très bonne fin de saison, pourrait être l’une des surprises du onze des Bleus même si rien n’est encore figé. Il pourrait être préféré à Yann M’Vila. En outre, le sélectionneur a évoqué l’affaire des quotas devant ses joueurs, comme il le souhaitait. Sans pour autant y consacrer beaucoup de temps. Mercredi, après un entraînement matinal, les Bleus s’envoleront en fin de journée pour la Biélorussie.